objets médiévaux

Où trouver des objets médiévaux de décoration ?

Vous êtes adepte de la décoration médiévale ? Indémodable et inconditionnel, ce style de déco nous emporte dans le monde du Moyen-Âge, dans l’univers des souverains et des chevaliers. Comme le disait Chateaubriand, le Moyen-Âge est le produit d’une imagination puissante, mais aussi déréglée. C’est loin d’être au goût de tout le monde, mais il faut le voir et le vivre pour l’aimer. Si vous organisez un événement dans le thème du Moyen-Âge, retrouvez ici les lieux sûrs pour trouver le meilleur déguisement. Si vous souhaitez remonter le temps et donner un aspect gothique ou bohème à votre intérieur, voici notre guide pour trouver les objets médiévaux adaptés à vos envies.

Les particularités de la décoration médiévale

Le Moyen-Âge est marqué par l’image des chevaliers munis de son casque et de son épée, ainsi que de son armure. On pense aussi aux châteaux et des rois d’antan sur leur trône. Mais cette époque marque aussi le renouveau de la décoration intérieure. Les murs colorés par les tapisseries médiévales, les grandes statues de chevaliers bien alignées, et les objets décoratifs en métal nous viennent en tête. Alliant le mythe et la religion, le bohème et le gothique, ce style particulier est toujours beaucoup apprécié par ceux qui sont fans de Game of Thrones, des Vikings ou encore du film Le Roi Arthur.

Un mariage parfait du bois et du métal

Dans le temps, les objets décoratifs avaient plutôt pour objectif de protéger contre le froid. Ils étaient à la fois pratiques et décoratifs. L’aspect esthétique venait en second lieu. Cependant, les designers de l’époque avaient un œil sur les détails, que ce soit dans les motifs que dans les formes. Nous pouvons constater ce sens de la minutie dans la fabrication des lustres ou des bougeoirs, servant à éclairer l’intérieur, mais avec une forme subtile pleine de délicatesse. En effet, les lustres avaient, pour la grande majorité, une forme circulaire telle une couronne illuminée par des bougies.

A LIRE AUSSI :  Faire fabriquer une verrière d'intérieur sur mesure

Le mélange parfait du bois sombre et du métal donnait aussi un rendu mystérieux. Le design intérieur médiéval donnait honneur au fer forgé et au bois brut. Le mobilier se faisait majestueux, les éléments ornementaux véhiculaient une image romanesque. Aujourd’hui, vous retrouverez ce décor, soit combiné à un style contemporain, soit reproduit de façon authentique. Les must have sont le luminaire en forme de couronne, le tableau ou la tapisserie médiévale, les bougeoirs métalliques, et le mobilier en bois sombre dans un design rustique.

Une décoration adaptée à toutes les pièces

La décoration style Moyen-Âge s’invite à toutes les pièces de la maison :

  • Dans votre chambre à coucher, vivez comme un roi, entouré d’objets de luxe. Dormez dans un lit à baldaquin avec ces belles courtines qui vous protège du froid et du courant d’air, mais aussi pour un gain d’intimité et de romance. Synonyme de fortune, le lit à baldaquin devient la pièce maîtresse de votre chambre. Vous pouvez aussi ajouter un fauteuil en bois sculpté et velours, tel un trône. Et pourquoi pas un joli tapis traditionnel avec des motifs médiévaux ?
  • Le salon sera l’image de l’époque médiévale avec un grand tapis en peau de bête. Surmontez le tout d’une table basse en bois et des pieds en métal. N’oubliez pas le grand lustre qui orne le plafond avec des lampes en forme de bougies. N’hésitez surtout pas à ajouter vos objets déco préférés, que ce soit une belle tapisserie, un grand tableau représentant une scène du Moyen-Âge, etc. Osez l’esprit gothique en utilisant un coffre en cuir à la place de la table basse, tout est permis pour une déco médiévale réussie.
  • N’oubliez pas la salle de bain et son carrelage de pavement qui relatent l’image des cathédrales et les châteaux. À la fois chics et vintage, les motifs géométriques illustrent aussi le design du Moyen-Âge.
  • Enfin, les objets médiévaux ornent aussi le bureau avec sa grande bibliothèque en bois et son fauteuil matelassé. Dans les universités anglaises gothiques, c’est le décor du bureau du Directeur, dans toute sa noblesse et son grand caractère.
A LIRE AUSSI :  Le succès des films et des séries médiévaux

Vous avez carte blanche pour décorer votre intérieur dans le style médiéval. Cependant, il n’est pas facile de trouver des objets d’antan et il ne faut pas faire de faux pas. Pour ne pas vous tromper, voici notre guide pour piocher facilement des objets déco médiévaux.

Où trouver des objets médiévaux de décoration

Vous êtes à la recherche des éléments décoratifs pour transformer votre intérieur ? La décoration médiévale vous passionne ? Nous vous recommandons quelques endroits où vous pourrez faire de belles trouvailles.

Les boutiques en ligne pas chère

  • Cdiscount : Sur Cdiscount, retrouvez une large sélection d’objets décoratifs vous rappelant le Moyen-Âge. Vous trouverez des épées, des statuettes médiévales, un chevalier avec son armure et son épée, une imitation du calice du roi Arthur, une tapisserie à accrocher, etc.
  • Etsy France : Sur Etsy, vous découvrirez des fenêtres trompe-l’œil qui offrent une vue sur le jardin d’un château, comme si vous habitiez celui-ci. Offre-vous également une gargouille, une gravure médiévale pas chère, ou un galon tissé à seulement 1,70 €.
  • Amazon : Sur Amazon vous dénicherez toute une sélection de déguisements médiévaux, mais aussi des objets déco comme des coussins à motifs, tapisseries variées, une grande broche métallique viking, etc. Si vous êtes fan de War World Gaming Fantasy Village, un jeu médiéval, vous découvrirez sur Amazon plein d’objets déco que vous retrouvez dans le jeu.
  • Aliexpress : Aliexpress vous réserve beaucoup de surprises. Le site détient des objets rares, bien sûr en imitation, mais auxquels vous ne vous y attendez pas ? Vous serez tenté par un grand tableau portrait qui représente les rois de l’époque, une tapisserie rétro originale en noir et blanc, des papiers artisanaux décoratifs, des imitations de Pecia, manuscrit médiéval destiné à l’enseignement, une couronne majestueuse, du papier en peau de bête comme à l’époque, etc.
A LIRE AUSSI :  Comment choisir un revêtement de mur : avantages et inconvénients ?

Les boutiques spéciales objets médiévaux

Pour ne plus avoir à faire des recherches, vous pouvez vous diriger vers les boutiques en lignes ou magasins spécialisés dans les ornements style Moyen-Âge. En voici quelques exemples :

  • Boutique médiévale: Sur sa page d’accueil, vous retrouverez surtout des vêtements et des bijoux de l’époque. Mais vous avez aussi une page spéciale déco et accessoire qui met à votre disposition les accessoires antiques, les figurines et la vaisselle médiévale.
  • Dracolite : Vous trouverez surement ce que vous recherchez spécialement sur Dracolite. Les calices, la vaisselle, les lustres, les statues, tout y est !
  • Boutique Mandragore : la boutique se trouve dans le Vieux Lyon et elle vous accueille dans un univers qui vous plonge directement dans le Moyen-Âge. Vous ne partirez surement pas les mains vides.
  • La Forge médiévale : Faites votre déco shopping en ligne et découvrez tout un catalogue d’objets médiévaux allant des casques et des épées de chevalier aux cornes à boire décoratives.