verrière d'intérieur

Faire fabriquer une verrière d’intérieur sur mesure

verrière

Si à l’origine la verrière était considérée comme une simple cloison qui sépare un espace en deux, désormais, elle est devenue un véritable atout de décoration. Quel que soit votre style d’aménagement intérieur, vous découvrirez des modèles pour tous les goûts. En outre, pour obtenir une structure personnalisée, la fabrication de verrière d’intérieur sur mesure est une excellente alternative. Voici nos conseils pour vous aider.

A quoi sert la verrière d’intérieur ?

Le terme de verrière d’intérieur n’est plus nouveau. D’ailleurs, on en trouve dans la plupart des habitations. La verrière est une cloison qui permet de délimiter un espace. Conçue principalement avec du verre, elle apporte davantage de luminosité tout en décorant votre intérieur. Les autres matériaux qui peuvent la composer sont l’aluminium, le fer ou encore le bois. Dans tous les cas, la verrière reste une option simple et facilement accessible pour apporter du cachet à la décoration. Selon vos préférences et surtout en fonction de la configuration de votre intérieur ainsi que de l’espace disponible, vous pouvez opter pour les dimensions standards ou pour une structure sur mesure.

En termes de configuration, la verrière d’intérieur se décline en différents types :

  • Une configuration en hauteur qui offre un résultat semblable à une grande baie vitrée ;
  • Une configuration en continuité d’une demi-cloison qui est déjà existante (avec une composition de différents matériaux comme le béton, les briques, le bois, etc.) ;
  • Une configuration avec une partie intégrante de soubassement au niveau du tiers de la hauteur.

Quels que soient son modèle, sa configuration ou ses dimensions, la verrière d’intérieur peut assurer plusieurs fonctions. En premier lieu, elle permet de créer un aménagement optimal en séparant et en délimitant les pièces d’un espace. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour séparer la cuisine et le salon, le salon et la salle à manger, le séjour du bureau ou encore le salon et la chambre à coucher.

La verrière d’intérieur représente également une excellente alternative en tant que façade de rangement. Elle joue alors le rôle d’une porte de placard qui donne accès aux éléments derrière la façade. Pour mettre l’action sur la fonctionnalité et la praticité, il est préférable d’opter pour des façades coulissantes. Toutefois, si vous souhaitez préserver l’intimité de vos placards, vous pouvez opter pour des verrières composées de verre opaque.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce qu'un manuscrit médiéval ?

Le côté décoratif est aussi présent dans l’utilisation d’une verrière d’intérieur. En effet, cette dernière est idéale pour améliorer la luminosité de votre pièce et ainsi, donner plus d’éclat à la décoration.

Les avantages de la verrière

Si la verrière d’intérieur a autant de succès et est aussi appréciée, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages :

Optimisation de la luminosité de votre intérieur

Grâce à sa conception en verre, la verrière est parfaitement adaptée pour améliorer la luminosité de votre intérieur. Tout comme les baies vitrées, elle laisse facilement entrer la lumière naturelle et facilite sa circulation à travers les pièces. En outre, vous choisir la verrière si vos ouvertures sont trop petites ou insuffisantes pour laisser passer la lumière. De plus, un espace lumineux a l’avantage de s’agrandir visuellement et d’apporter plus de confort au quotidien. Cela change des cloisons pleines qui isolent les pièces et qui les assombrissent.

Séparation et délimitation de votre espace

 

Il faut dire que depuis ces dernières années, la verrière a le vent en poupe auprès des décorateurs et des architectes d’intérieur. Si tel est le cas, c’est parce qu’elle est l’une des solutions astucieuses pour séparer deux pièces sans avoir à passer par des travaux importants. En effet, avec une verrière, il vous sera plus facile de délimiter les espaces, de les cloisonner en totalité. De plus, elle permet d’assurer la continuité visuelle de votre pièce sans pour autant entraver l’intimité. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi les différentes possibilités de vitrages (opaque, transparent, etc.) afin d’obtenir l’intimité et le confort dont vous avez besoin.

Une touche d’originalité pour votre habitation

C’est un fait ! La verrière est un élément décoratif intemporel. Elle traverse les âges et s’adapte à tous les styles d’intérieur. En plus de son côté pratique, la verrière d’intérieur saura apporter du cachet et de la valeur à votre maison. Non seulement elle est originale, mais elle est également personnalisable à volonté. En effet, vous n’aurez aucune difficulté à l’adapter à vos envies et à votre style. Par ailleurs, elle est à privilégier pour créer une décoration industrielle ou contemporaine. Si vous avez un penchant pour les ateliers d’artistes ou les lofts, ce type de cloison pourra également faire votre bonheur. Il ne faut pas oublier le côté chaleureux et convivial que vous recherchez tant.

A LIRE AUSSI :  Comment réaliser un salon cocooning et design ?

L’accessibilité et la facilité d’installation font également partie des avantages de la verrière d’intérieur. Elle s’adapte à tous les types d’espace et se trouve à la portée de tous les budgets.

L’installation d’une verrière intérieure

Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer soi-même sa verrière d’intérieur. Pour ce faire, il est indispensable de s’équiper des bons outils et de procéder par étapes :

Préparer le lieu d’emplacement de la verrière

Quel que soit le type de verrière d’intérieur que vous souhaitez installer, il faut commencer par préparer son emplacement. Choisissez un endroit qui convienne à votre espace et qui répond à vos besoins. Par ailleurs, vous devez tenir compte du type de support, car cela vous aide à choisir les fixations adaptées.

  • Le niveau du support doit être adapté ;
  • L’épaisseur doit être de 2++ mm minimum ;
  • Les dimensions de l’emplacement doivent correspondre à celles de la verrière.

Vous pouvez par la suite procéder au montage du châssis de la verrière. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions de la notice qui est normalement fournie dans le kit. Le kit devra aussi contenir un châssis pré-percé, un vitrage, des parcloses pour maintenir les vitres dans le châssis, des écrous et des vis, des cales ainsi que d’un rouleau de joint adhésif.

Installer la verrière

 

Une fois que tout est prêt, vous pouvez procéder à l’installation de la verrière. À cette étape, une grande minutie est primordiale. Après la mise en place de votre châssis, il faudra essayer de placer la verrière et vérifier par la même occasion que la verticalité et l’horizontalité sont optimales. Si ces dernières ont besoin d’ajustement, vous pouvez utiliser des cales et ensuite, fixer la verrière à l’aide des vis.

Coller les joints sur la verrière

Après la fixation de votre verrière, il est temps de passer aux joints. Ces derniers devront être collés aux feuillures intérieures une fois toutes les mesures prises. Vous pouvez ajouter les joints sur la feuillure de chaque vitre ainsi que sur toute la longueur intérieure des parcloses.

 

Poser le vitrage

La pose du vitrage vient en dernier lieu. Encore une fois, il faut faire preuve d’une grande minutie. Pour installer les vitres, vous devez adopter la bonne technique : positionnement des vitres contre la verrière, positionnement des parcloses et fixation en haut et en bas, visage des parcloses latérales.

A LIRE AUSSI :  Le style rétro scandinave : l'élégance vintage et épurée pour sublimer votre intérieur

En outre, le mode d’installation d’une verrière intérieure diffère selon le type. Il existe d’ailleurs différents procédés de montage à prendre en compte pour s’assurer d’une pose de qualité.

Pour une verrière avec traverse

Pour agrémenter les verres de votre verrière intérieure, vous pouvez y fixer des traverses horizontales en métal ou en bois. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez choisir différentes teintes. À noter que ce modèle de verrière peut être installé sur tous les types de supports.

Pour une verrière simple

Ce type de verrière est composé de cloisons vitrées verticales. En outre, le vitrage en question doit être maintenu par des cadres montants. Vous pouvez installer les verrières simples sur les comptoirs de cuisine, les murets en béton, en plâtre ou en brique.

Pour une verrière complexe

Cela concerne notamment les habitations qui présentent des contraintes techniques à l’instar d’un plafond en pente ou d’un sous plafond avec une faible hauteur. On parle aussi de verrière complexe si vous avez un penchant pour les diverses fonctionnalités spécifiques telle que la porte coulissante. Pour ce faire, avoir recours à l’expertise d’un professionnel en installation de verrière est la meilleure solution. Cela permet non seulement de garantir des travaux d’installation conformes aux normes, mais c’est une option qui vous permet aussi de bénéficier de conseils et de solutions personnalisés. De plus, seul un artisan compétent est à même de réaliser vos exigences dans les règles de l’art.

Pour une verrière avec soubassement

Il faut savoir que pour une verrière avec soubassement, le bas est fabriqué à partir de matériau plein tandis que le haut est composé d’un vitrage (2/3 de la verrière). Si vous souhaitez mettre en place un style industriel ou atelier, vous pouvez opter pour l’intégration de traverses, de châssis ou de portes battantes.