Salon cocooning

Comment réaliser un salon cocooning et design ?

Héritée des pays nordiques et du style Hygge, l’ambiance cocooning est avant tout une manière de vivre. Le but est de transformer votre intérieur en bulle de confort. Pour ce faire, le choix du mobilier et des matières est indispensable. Les accessoires et les couleurs jouent également un rôle important pour faire de votre salon en un havre de paix.

Comment créer une ambiance cocooning dans un salon ?

À l’instar des autres pièces de la maison, le salon doit être aménagé avec harmonie afin d’inciter au calme. Pour l’agencer, il est donc essentiel de choisir avec soin les formes du mobilier et de prêter une attention particulière au choix des accessoires. Il s’avère facile d’adopter le style cocooning et design dans votre pièce à vivre. Priorisez les matières naturelles telles que le bois massif, la laine ou le lin. En mélangeant les matières, vous renforcerez le côté chaleureux de la pièce. Voici la liste des objets déco et meubles incontournables pour agencer un salon cosy.

Canapé

Le canapé constitue la pièce centrale salon. Il donne le ton sur la décoration. D’où l’importance de porter une attention particulière à son choix, notamment pour créer un salon chaleureux. Un canapé au format généreux est à privilégier. Ainsi, toute la famille pourra se retrouver devant la télévision ou la cheminée et se laisser aller à la paresse. Pour le choix des matières, le velours a gagné en popularité ces dernières années. En cause, son côté enveloppant. Ce qui cadre parfaitement à l’esprit cocooning.

Autres assises

Afin de décupler le confort de la pièce à vivre, n’hésitez pas à multiplier les assises. Afin de gagner de la place, troquez les fauteuils imposants par des poufs moins encombrants. Ces derniers ne sont plus cantonnés aux chambres des enfants. Les poufs ont gagné en élégance et arborent des formes design. Ils sont les bienvenus dans la déco cocooning. Concernant les matières, vous avez le choix entre le velours, la laine tressée ou le jean.

A LIRE AUSSI :  Les garde-corps : comment allier sécurité et esthétique ?

Daybed

Il s’agit de la pièce idéale pour réchauffer la déco et créer une ambiance cosy. Composé d’une assise linéaire, le daybed est l’allier des adeptes des siestes et des pauses lecture. Il s’adopte aussi bien dans la chambre que dans le salon. Dans les petits appartements, il constitue une bonne alternative au canapé. Afin de créer un intérieur chaleureux, portez une attention au choix du modèle. Orientez-vous vers un daybed en chêne massif ou en acier thermolaqué agrémenté de coussins en tissu rembourré.

Petite table basse

La table basse s’inscrit parmi les indispensables du mobilier pour agencer un salon. Pour une déco cocooning, préférez les modèles de petits gabarits. Et pourquoi pas des bouts de canapé ou des tables gigognes ? Ces modèles compacts et aériens peuvent être agencés et déplacés au gré de vos envies. Pour un esprit design, placez ces tables d’appoint contre un mur du salon ou près d’un fauteuil.

Tapis molletonné

Pour faire du salon un cocon chaleureux, ajoutez un tapis. Quoi de mieux qu’un modèle molletonné pour bichonner vos pieds tout en créant un sentiment de bien-être dans toute la pièce ? Bien qu’il soit plus difficile à entretien, ce type de tapis reste le must have dans un intérieur cosy. Votre choix peut se porter entre un tapis berbère, kilim ou en fausse fourrure.

Linge de maison

Le linge de maison figure parmi les composants déterminants du salon cocooning. Afin d’apporter un joli drapé au canapé, pensez au plaid duveteux. Il peut être posé à la va-vite ou de manière stricte. N’oubliez pas les coussins. Préférez-les dans des teintes foncées ou ornées de légers motifs.

A LIRE AUSSI :  Les escaliers métalliques design pour votre intérieur

Rideaux épais

Les intérieurs cocooning adorent les rideaux, même dans la pièce à vivre. En plus d’habiller élégamment les fenêtres, ils renforcent l’intimité de la pièce et créer une bulle de détente. L’astuce d’opter pour des rideaux en tissu très épais ou de superposer les voilages afin de créer un effet de matière.

Luminaires

En dehors des meubles, d’autres éléments à considérer pour créer une ambiance chaleureuse dans le salon. Les luminaires contribuent au confort de la pièce. Pour isoler le coin lecture, ajoutez un lampadaire près d’un fauteuil. Dans une déco cocooning, mieux vaut multiplier les lampes et créer une atmosphère apaisante et tamisée. Exit donc les suspensions XXL qui sont éblouissantes et place aux lampes de table et lampadaires ! Pourquoi ne pas rajouter des chandeliers sur la table basse pour renforcer le côté cosy du salon. Il existe des modèles colorés ou affichant une découpe graphique qui apporteront une touche design à la décoration.

Murs : quelle couleur pour un salon cocooning ?

Dans un salon cocooning, la douceur est le maître mot. Cela est valable pour les couleurs des meubles, des objets de décoration, mais également des murs. Mettez de côté les teintes flashy et privilégiez les nuances douces et profondes afin de favoriser la relaxation.

  • Le taupe: cette couleur tendance réchauffe l’atmosphère et se marie joliment avec les meubles en bois ou de style scandinave. Elle fait belle figure avec un canapé gris, un tapis bien épais et des rideaux en lin ;
  • Le beige: cette teinte offre l’avantage de se marier avec tout. Impossible de vous tromper ! Le beige s’accorde à merveille avec le mobilier style nordique, les teintes naturelles ou pastel ou plus foncées ;
  • Le gris: à l’instar du beige, cette couleur constitue une valeur sûre pour créer une ambiance chaleureuse. Généralement utilisée pour constituer la base pour un salon de style industriel, cette nuance insuffle aussi une atmosphère cosy ;
  • Le bleu: des murs bleu clair tranchent parfaitement avec un canapé scandinave foncé ou inversement. Les contrastes sont particulièrement intéressants pour les petits salons. Ils jouent sur les volumes et donnent à la pièce une véritable profondeur. L’autre avantage du bleu est qu’il est apaisant. Il est donc parfaitement adapté dans un salon cocooning ;
  • Le vert: claire ou plus foncée, cette teinte évoque les intérieurs d’antan agrémentés de meubles capitonnés. Il peut donc apporter une ambiance vintage dans le salon. Pour créer l’atmosphère cosy naturelle, associez-le avec un canapé scandinave, des assises aux courbes harmonieuses, une table basse en bois et un tapis tricoté.
  • L’aubergine: cette nuance proche d’un violet doux et profond s’est imposée dans les salons cocooning. Elle se mixe merveilleusement avec un canapé vert, un plaid et des coussins gris et des meubles en bois ;
  • Terracotta : star dans les intérieurs aux accents nature, cette couleur insuffle un côté dépaysant ;
  • Terre d’argile: chaleureuse et rassurante, cette teinte constitue un autre choix audacieux pour accentuer l’ambiance chaleureuse de la pièce à vivre. De plus, elle sait se montrer design.
A LIRE AUSSI :  Comment choisir un revêtement de mur : avantages et inconvénients ?

Dans tous les cas, les couleurs des meubles, des rangements et des accessoires comme les rideaux et le tapis doivent s’harmoniser. Cette règle est aussi valable pour une chambre cocooning.