table gigogne

Le renouveau de la table gigogne

La décoration intérieure de nos jours est inspirée des styles adoptés dans les années 1900. La table gigogne, imaginée et créée en 1926 par le célèbre artiste Josef Albers, reste l’incontournable de la tendance actuelle. Ses œuvres se reconnaissaient par les formes qui s’imbriquent et s’emboîtent, avec un jeu d’optique captivant. Aujourd’hui, la table gigogne revient en trombe et habille les intérieurs des maisons, des jardins et des locaux professionnels. Découvrez dans cet article le renouveau de ce mobilier à mille facettes.

L’origine de la table gigogne

En 2019, l’école BAUHAUS a fêté ses 100 ans. C’est dans cette école que Josef Albers séjournait quand il a eu la brillante idée de dessiner une table gigogne. En 1927, le designer souhaitait surprendre des amis en concevant un mobilier de style unique. Il a alors dessiné un set de quatre tables encastrables et de différentes couleurs. Le principe consistait à faire en sorte que la hauteur et la dimension puissent s’agencer à la manière des poupées russes. Aussi, le principe même de la conception Bauhaus se repose sur la fonctionnalité et la praticité du mobilier. Josef Albers appelait son œuvre le Nestling Table.

La table gigogne originale est assez simple, de forme rectangulaire alliant le verre comme plateau et le bois comme cadre et support. Il s’agit toutefois d’une structure solide et stable. Albers vouait une passion particulière pour le verre pour son reflet et sa lumière. Ainsi, il l’utilisait pour accentuer l’effet des couleurs du plateau. C’est d’ailleurs l’un des points clés du mouvement Bauhaus. Plus tard, la table gigogne est revisitée dans un design moderne, plus esthétique et plus complexe.

A LIRE AUSSI :  Où trouver des objets médiévaux de décoration ?

Pourquoi avoir une table gigogne dans votre intérieur ?

Disposer d’une table basse est à la fois une solution pratique et esthétique. La table gigogne, de par son nom, est composée de plusieurs petites tables qui s’emboîtent entre elles. Ce mobilier possède de nombreux atouts :

C’est un mobilier élégant

Chaque modèle a son style, leurs formes, leurs dimensions leurs couleurs. Son élégance et sa noblesse se trouvent dans son originalité. Parfois mélangé avec le style contemporain, on découvre avec bonheur un set de tables gigognes ovales, rondes, carrées, rectangulaires, en losange, bref, toutes les formes géométriques qui dépassent l’imagination. Plus chic encore sont les modèles scandinaves avec des pieds fins en bois.

Un gain de place optimal

Grâce à sa conception astucieuse, vous pouvez l’adopter même dans une petite pièce, dans un studio par exemple. Aussi, si vous recevez plusieurs invités, vous pouvez séparer les tables entre elles afin de permettre à tous de poser son verre sans problème. De plus, vous pouvez facilement ranger les tables en cas de besoin. Si les invités souhaitent danser, il suffira de ranger les petites tables sous la plus grande et le tour est joué. En revanche, si vous avez une très grande pièce et que vous manquiez d’inspiration pour bien la remplir, une table gigogne composée de deux à quelques tables vous permet de combler le vide.

Des modèles sur mesure

Ce type de mobilier a l’avantage de pouvoir se décliner en fonction de vos envies. Vous avez le choix entre des tables superposées ou emboitées, des formes géométriques variées, qui, comme par magie, s’imbriquent entre elles pour ne former qu’une seule table. Vous pouvez aussi opter pour plusieurs couleurs pour apporter du pep à votre intérieur et un effet dynamique à votre déco. Faites votre choix en fonction de l’ambiance recherchée.

A LIRE AUSSI :  Le top 10 du design scandinave

Stabilité et robustesse

La table gigogne est à l’origine fabriquée en bois. Aujourd’hui, elle se décline dans des matériaux variés, en métal et même en pierre. Quoi qu’il en soit, sa structure fait en sorte qu’elle soit bien stable, car elle est censée être un support pour des objets fragiles. Vous pouvez y déposer des verres, un vase, un cadre photo, etc. Ainsi, un pied central, en trapèze ou de pieds classiques (2, 3, 4 ou 6 pieds), la table gigogne se doit d’être bien stable. Qu’elle soit fabriquée entièrement en acier ou mélangée au bois, elle propose une structure parfaitement robuste.

Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, voici nos conseils pour faire le bon choix de la table gigogne qui vous convient.

Comment choisir sa table gigogne ?

La table gigogne s’adapte à tous les styles et à tous les intérieurs, que vous disposiez d’un grand salon ou d’une petite pièce. Mais il faut prendre en compte certains points afin de réussir votre aménagement :

La forme et la dimension de votre pièce

Il est très important de mesurer la pièce où vous souhaitez l’installer. En effet, il s’agit bien d’un mobilier multifonction. Si vous avez un grand espace, vous avez le choix entre un modèle de forme circulaire ou hexagonale. Vous pouvez même opter pour un set de 4 tables pour plus de praticité. Quant à la taille, évidemment, le confort est primordial. Si vous avez l’habitude de recevoir chez vous, choisissez une dimension assez grande afin de vous en servir comme table de desserte. Si vous avez une petite pièce, optez pour la forme ronde qui économise plus de place.

A LIRE AUSSI :  Comment optimiser l'aménagement intérieur de votre maison ?

Le matériau

L’authenticité d’une table basse vient surtout des matériaux qui la composent :

  • Le bois est apprécié pour sa robustesse et sa légèreté. Il apporte une touche épurée à votre intérieur ;
  • Le verre apporte plus de lumière, une touche de transparence et de pureté ;
  • Le métal, notamment l’aluminium, c’est le matériau le plus résistant. Paré d’une touche de noblesse, il assure une excellente longévité.

Le design

Outre la forme et les dimensions, vous devez aussi apporter une grande importance au design de votre table gigogne. Prenez en compte votre style de décoration : préférez-vous le rendu classique ou plutôt un résultat plus artistique ? Vous serez peut-être séduit par un modèle rustique et industriel ? Si vous aimez les créations sophistiquées, avec des jeux de géométries et de formes complexes, n’hésitez pas à faire une commande sur mesure. Les couleurs sont aussi à bien choisir en fonction de la déco existante. Osez marier les couleurs pour sortir de l’ordinaire.