Serie médievale

Le succès des films et des séries médiévaux

Le cinéma médiéval reflète un monde disparu, celui du Moyen-Âge. S’il est toujours aussi apprécié, c’est par curiosité de l’histoire de l’époque, le mode de vie des habitants, la culture sous le règne des rois et enfin la bataille des chevaliers. Nombreux sont les films et les séries qui connaissent aujourd’hui un grand succès. Réaliste ou plutôt fantastique, ils intéressent toutes les générations. Découvrez dans cet article ceux qui sont les plus appréciés à l’écran.

1-     Game of Thrones

C’est la série phénoménale du siècle, Game of Thrones vous emmène droit dans le Moyen-Âge, avec le décor qu’il faut pour vous en mettre plein la vue. Il s’agit avant tout de l’adaptation d’un œuvre littéraire sous le nom français Le Trône de Fer, écrit par George Martin. La série a été créée par David Benioff et D. B. Le premier épisode est diffusé sur la chaîne HBO aux États-Unis le 17 avril 2011, et la dernière, le 19 mai 2019. Game of Thrones est inspiré de faits réels tirés de l’histoire de l’époque médiévale, tout comme le décor et les personnages.

L’histoire commence dans un pays où le cours de la saison est en déséquilibre total. L’hiver dure aussi longtemps que l’été, tandis que le monde est en plein effroi face à des êtres surnaturels. Le Royaume des Sept Couronnes est protégé par la Garde de Nuit, mais celle-ci manque désormais de moyens pour assurer son rôle protecteur. Alors que l’été dure 10 ans, l’hiver arrive en trombe et le destin du Royaume semble encore plus menacé. C’est alors que le peuple se crée des rivaux et des complots pour accaparer le pouvoir du Trône de Fer.

Voici la liste des épisodes :

  1. Le Nord se souvient
  2. Les Contrées nocturnes
  3. Ce qui est mort ne saurait mourir
  4. Le jardin des os
  5. Le Fantôme d’Harrenhal
  6. Les Anciens et les nouveaux dieux
  7. Un Homme sans honneur
  8. Le Prince de Winterfell
  9. La Néra
  10. Valar Morghulis

2-     Vikings

Le film Vikings est sorti en 2007. Tony Stone, le réalisateur, s’est inspiré de la vie des explorateurs Vikings en racontant l’histoire d’un clan dont l’ennemi est la nature. En l’an 1700 après J.-C., les Indiens et les chrétiens sont en guerre. Ce qui fait l’authenticité de ce film, c’est qu’il est très proche du réalisme, tel un documentaire, car seule la lumière naturelle est utilisée pour l’éclairage, il n’y a eu aucun effet.

A LIRE AUSSI :  Où trouver des objets médiévaux de décoration ?

Les personnages principaux sont deux éclaireurs Vikings qui, après avoir perdu la bataille contre le clan des Skraelings, se sont perdus en mer et qui ont fini par s’échouer en Amérique du Nord. Se retrouvant seuls en terre inconnue, les deux héros vont d’abord s’entraider, mais leur amitié finira par se briser. ET c’est d’aventure en aventure que l’on découvrira le monde dans lequel vivait réellement cette ancienne population de l’Amérique.

3-      The Last Last Kingdom

Cette fois, c’est un film britannique diffusé en 2015 sur la chaîne BBC America aux USA. C’est seulement après que les Anglais ont pu le visionner à l’écran sur la chaîne BBC Two. Aujourd’hui, The Last Kingdom est disponible sur Netflix.

L’histoire se passe donc en Angleterre, lorsque les royaumes d’antan entrent en guerre pour pouvoir régner le pays. Les Anglo-saxons protègent leur terre contre les danois lorsque l’un des leurs est kidnappé par les Scandinaves. Le victime, Uhtred de Bebbanburg, est pourtant le fils d’un riche saxon. Il est obligé de choisir entre le royaume de ses ancêtres ou celui des Scandinaves où il a grandi.

4-      Norsemen

Il s’agit d’une série humoristique écrite par Jon Iver et Jonas Torgesen. Elle est sortie en Norvège en 2016 sur la chaîne NRK1. C’est un an après qu’elle est diffusée sur Netflix dans sa version anglophone. La série suit la vie d’un Viking de Norheim en l’an 790. Le tournage se passe en Norvège dans le village d’Avaldsnes.

Ainsi, la série reflète toute la vie des Vikings dans leur quotidien et dans les conflits qu’ils mènent contre la tribu rivale. Toute l’histoire démontre la bataille entre les tribus, avec un mélange d’humour et de drame. Les personnages principaux sont Jarl Varg, chef de la tribu rival et Rufus, l’esclave romain qui tente de sauver sa vie et celle de ses proches.

5-      Le Dernier Duel (The Last Duel)

Comme son titre l’indique, il s’agit d’un film dramatique tiré du roman d’Éric Jager écrit en 1396. Il est réalisé par Ridley Scott et sort en 2021à la Mostra de Venise. La première séquence montre déjà le duel qui met en opposition trois personnages, dont Jean de Carrouges, Jacques le Gris et Margueritte de Thibouville.

A LIRE AUSSI :  Le top 10 du design scandinave

Voici le fond de l’histoire : quand le chevalier Jean de Carrouges revient d’un voyage, sa femme Margueritte de Thibouville lui raconte que le vieil ami de son mari nommé Le Gris l’a violée. Et c’est ainsi que les deux hommes se lancent dans un long conflit alors que Le Gris ne cesse de clamer son innocence.

6-      El Cid ou Le Cid

Le film se passe dans le XIe siècle lorsque les Maures est occupé par l’Espagne. Le Cid, c’est Rodrigue Diaz de Bivar, aussi appelé Vivar. Considéré comme le plus grand héros de l’univers, cet homme est respecté de tous. Lorsqu’il part en voyage pour épouser la belle Chimène, celui-ci réussit à capturer des maures tyranniques qui répondent aux ordres du méchant Ben Youssouf.

Le Cid signifie Mon Seigneur. Ce nom est donné à Rodrigue pour sa bravoure. En effet, c’est grâce à lui que l’Espagne ait vaincu les maures. Rodrigue a réussi à les faire promettre de ne plus se battre pour ses terres, pour le règne qui appartenait désormais au roi Ferdinand. Le Cid est une appellation donnée par un des chefs maures qui souhaitait remercier Rodrigue d’avoir relâché les prisonniers faisant partie de son clan.

7-      Le Roi Arthur

Le titre n’est pas étranger pour les amateurs des films médiévaux. Arthur a pour mission de venir au secours de Guenièvre, séquestrée pour hérésie. Alors que la Grande-Bretagne est encore sous le règne de l’Empire Romain, cette dernière finit par quitter l’île par peur des Saxons. Arthur et ses chevaliers se lancent alors dans un combat frénétique pour protéger leur terre.

Mais Arthur doit faire le choix : vivre ou mourir, quitter l’île ou se faire tuer pour la sauver. C’est cette lutte qui changera le cours de l’histoire de la Grande-Bretagne. Le film est écrit par Antoine Fuqua et réalisé par David Franzoni.

8-      Le sang des templiers

Ce film a été tourné dans 4 pays : au Royaume-Uni, en Suisse, aux États-Unis et en Allemagne. Il a été réalisé par Jonathan English avec la collaboration d’Érick Kastel et Stephen McDool. Sorti en 2011, il fait partie des meilleurs films du Moyen-Âge, reconnu pour l’authenticité des mises en scène et du décor.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce qu'un manuscrit médiéval ?

L’histoire se passe en l’an 1215. Le roi Jean sans Terre signe la charte Magna Carta sous la pression de son ennemi. En effet, la charte limite ses pouvoirs et lorsqu’il refuse de signer, c’est la guerre des barons. C’est le déroulement de toute la bataille qui sera illustré et raconté dans ce long-métrage américano-anglo-germanique.

9-     Braveheart ou Cœur vaillant

Ce film rassemble les meilleurs comédiens dont Mel Gibson qui est aussi le réalisateur, Sophie Marceau, Patrick McGoohan, Angus Macfadyan et Brendan Gleeson. Il est sorti en 1995 et propose cette fois une histoire d’amour parsemée d’embûche à cause de la guerre entre la troupe Écossaise et le clan du roi Édouard Ier d’Angleterre.

Avec 5 Oscars, Mel Gibson a conquis le cœur des Américains, mais aussi de tout le reste du monde. Il se base sur le personnage de William Wallace, chevalier écossais très réputé au Moyen-Âge. Cependant, c’est dans le déroulement de l’histoire que le film a reçu des critiques, car certaines parties étaient une pure invention du réalisateur pour ajouter du suspens.

10-  Robin des Bois — Prince des voleurs

Ce film est réalisé par Kevin Reynolds et les acteurs principaux sont Kevin Costner, Morgan Freeman, Alan Rickman, Mary Elisabeth Mastrantonio et Sean Connery. Il est sorti en 1991 et bien sûr, inspiré de l’histoire du personnage célèbre de Robin des Bois.

Au XIIIe siècle, les conflits ne cessent de prendre de l’ampleur. Le roi Richard Ier et sa troupe mènent une lutte sanguinaire où bon nombre de ses chevaliers meurent en combat, tandis que d’autres se sont fait emprisonner en Orient. Robin des Bois, ici Robin de Locksley, s’évade et rentre en Angleterre pour retrouver son château. Mais ce dernier est complètement détruit et il apprend que son père y a trouvé la mort. Il se rend compte à quel point le shérif de Nottingham a tout basculé dans la région. Il prépare alors sa vengeance.