escalier mettalique design

Les escaliers métalliques design pour votre intérieur

Alors que les escaliers métalliques étaient longtemps considérés comme adaptés pour l’extérieur, dorénavant, il est maintenant présent dans les intérieurs cosy et élégants. Le métal est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa haute résistance. De plus, c’est un matériau extrêmement malléable, ce qui permet d’obtenir des formes et des courbes spécifiques en fonction de la demande. Le design est donc variable et grâce à la compétence des professionnels de la ferronnerie, les résultats sont plus qu’impressionnants. Si vous aussi, vous souhaitez l’adopter dans votre intérieur, lisez notre guide avant de vous lancer dans votre projet.

Pourquoi choisir un escalier métallique ?

Les architectes, décorateurs et designers de nos jours ne cessent de proposer des solutions d’aménagement innovantes et originales. L’escalier métallique ne déroge pas à la règle. En plus d’associer une bonne esthétique et une fonctionnalité optimale, il représente une excellente alternative pour apporter à votre intérieur la touche d’originalité dont il a besoin. En effet, les avantages de ce type d’escaliers sont multiples.

Durabilité et résistance dans le temps

Les principaux avantages considérables d’un escalier métallique sont la durabilité et la résistance. Grâce à des alliages de matériaux de qualité, les diverses intempéries, les chocs et les substances corrosives en tout genre n’ont aucun effet sur l’ouvrage. De plus, avec une installation en intérieur, les expositions aux fluctuations de température et aux changements climatiques sont réduites. Un escalier métallique ne risque donc pas de se fissurer, de perdre sa forme, ni de pourrir. Par ailleurs, ce type d’escalier est intemporel et permet de créer plusieurs styles de décoration que ce soit pour un intérieur élégant, contemporain ou industriel.

Malléabilité et possibilité de personnalisation à volonté

Si vous souhaitez personnaliser l’ensemble de votre décoration intérieure, optez pour des ouvrages métalliques. En plus d’être particulièrement tendance, l’escalier métallique est parfaitement malléable. En effet, quelles que soient vos envies et vos préférences, vous pouvez jouer avec sa configuration. Les possibilités de modèles sont infinies. La flexibilité du matériau facilite également les travaux de découpe et de soudure en fonction de vos exigences. En prime, vous pouvez les associer sans difficulté à d’autres matériaux comme le verre ou le bois.

A LIRE AUSSI :  Comment réaliser un salon cocooning et design ?

Installation et maintenance faciles

Contrairement aux idées reçues, les escaliers métalliques sont faciles à installer. Ainsi, il n’est pas question de réaliser de grands travaux. Que vous optiez pour un escalier en aluminium ou en acier inoxydable, l’entretien représente également un excellent atout, car ce type d’ouvrage ne requiert pas l’application de vernis ni de produits de nettoyage en tout genre. Il suffit d’un dépoussiérage régulier pour préserver son éclat.

Un choix éco responsable

La solidité et la finesse sont aussi de grands avantages d’un escalier métallique. Solution écolo, le métal assure une durée de vie supérieure à celle du bois, il limite donc les impacts sur l’environnement. À cela s’ajoute le caractère recyclable du métal, ce qui est particulièrement bénéfique pour l’écosystème.

Quels sont les inconvénients d’un escalier métallique

Toutefois, il est bien de noter que le choix d’un escalier métallique n’a pas que des côtés positifs. En effet, il présente aussi certains inconvénients.

Un prix assez élevé

Le métal est un matériau coûteux. Il est d’ailleurs plus cher que le bois. C’est pourquoi avant de vous lancer dans ce projet, il faudra vous préparer à un tarif onéreux aussi bien au niveau de l’achat que de l’installation. Vous devez également tenir compte du fait que la pose doit être prise en main par un professionnel, pour une raison de sécurité, de qualité et d’esthétique. De plus, la fourchette des prix varie en fonction du modèle que vous souhaitez avoir pour votre intérieur. En guise d’exemple, pour un escalier métallique droit, il faut prévoir au moins 1500 euros hors pose.

Un aspect glissant et forte résonance

En optant pour un escalier métallique, attendez-vous à des marches glissantes. Ces dernières peuvent provoquer des accidents graves comme les chutes, notamment pour les enfants, les personnes âgées, ainsi que les personnes à mobilité réduite. Il est donc conseillé de mettre en place des dispositifs antidérapants.

A LIRE AUSSI :  Faire fabriquer une verrière d'intérieur sur mesure

En outre, si vous n’appréciez pas le bruit, l’escalier en métal n’est peut-être pas adapté, car ses marches ont tendance à résonner et peuvent donc déranger. Heureusement, il existe des techniques d’insonorisation efficaces qui permettent de traiter les désagréments acoustiques des marches et les rendre plus silencieuses. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un expert en la matière.

Un besoin d’entretien variable

Selon le type de métal qui compose votre escalier, les besoins en matière d’entretien peuvent varier. En effet, l’acier est connu pour se rouiller facilement en cas de contact régulier avec l’humidité. Vous devez alors envisager un traitement efficace pour venir à bout de la corrosion. Quant à l’aluminium, il requiert un entretien régulier.

Comment choisir l’escalier métallique qui vous convient ?

1- Le matériau

Pour la construction de votre escalier métallique, vous avez le choix entre :

L’inox

Un escalier en inox est idéal pour les petits espaces, car il apporte de la luminosité. Il profite également d’un design moderne et contemporain. Toutefois, en comparaison avec les autres types de métaux, son coût est assez élevé. De plus, il est assez fragile et son entretien est alors assez délicat. Des traces peuvent apparaître assez rapidement sur les marches et les rampes.

L’aluminium

Si vous recherchez un matériau qui soit à la fois solide et abordable, l’aluminium est la solution idéale. Un escalier en aluminium profite d’une bonne résistance et séduit beaucoup de particuliers. Excellent pour ajouter de l’originalité à votre intérieur, il est stylé et facile à installer. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes d’entretien. En plus de sa légèreté, l’aluminium est un choix privilégié pour avoir un escalier métallique adapté à son intérieur.

L’acier

L’escalier en acier rend toute son originalité à votre décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certes, très coûteux, l’acier représente une excellente alternative pour créer un intérieur moderne et élégant. Sa structure fine et son entretien rapide en font son succès. Toutefois, il ne faut pas négliger les produits de traitement anticorrosion dès l’installation pour préserver l’aspect de l’escalier.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce qu'un manuscrit médiéval ?

Les différentes formes d’escalier métallique

Afin de faire le bon choix du modèle qui vous convient, voici les variétés d’escaliers métalliques :

L’escalier droit

Cette forme d’escalier en métal est sans aucun doute la plus courante. Elle est très appréciée par sa simplicité et sa facilité d’installation. De plus, elle s’adapte à tous les types d’espaces, des plus petits au plus grands. Par ailleurs, ce modèle épuré a l’avantage d’être pratique et d’être disponible à un prix raisonnable.

L’escalier escamotable

Spécialement destiné à relier une pièce au grenier, l’escalier escamotable se distingue par son format entièrement pliable. Il est doté d’une trémie faible inférieure à 150 cm. Par conséquent, son utilisation est occasionnelle.

L’escalier tournant

Si vous recherchez un modèle d’escalier esthétique et fonctionnel, l’escalier tournant a tout pour plaire. Gain de place et diversité de modèles sont à votre disposition. Vous avez l’embarras du choix entre l’escalier demi-tournant d’un angle de 180 ° ainsi que les deux volées parallèles, le 2/4 tournant avec deux angles de 90 ° ainsi que le quart tournant qui dispose d’un angle en forme de L.

L’escalier circulaire ou hélicoïdal

On a souvent tendance à penser que les escaliers métalliques de forme hélicoïdale ou circulaire sont uniquement destinés aux espaces extérieurs. Pourtant, il est aussi adapté aux intérieurs disposant d’un grand espace. On reconnaît ce type de modèle à la forme courbée, semblable à une hélice qui met le côté esthétique en avant. Il se démarque également par ces marches confortables et ses garde-corps en diagonale. Pour une installation en intérieur, le résultat ne peut être que stylé.