revetement mural

Comment choisir un revêtement de mur : avantages et inconvénients ?

À la fois esthétique et fonctionnel, le revêtement de mur représente un principal atout pour la déco intérieure. Les différents revêtements possibles se déclinent en plusieurs types. En effet, ce ne sont pas les choix qui manquent avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. Papier peint, peinture ou autre, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir le revêtement mural qui convient au mieux à votre maison.

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir un revêtement de mur ?

Un revêtement mural peut avoir plusieurs fonctions à commencer par l’amélioration de la décoration de votre habitation. Il permet également de protéger les murs et d’optimiser sa durabilité dans le temps. Quelle que soit la nature de vos besoins, le choix du revêtement de mur doit se faire avec soin. Voici les critères et les éléments que vous pouvez prendre en considération pour ne pas vous tromper dans votre choix :

L’esthétique

L’esthétique est l’un des points importants à prendre en compte quand on choisit un revêtement mural. En effet, il est impératif de se tourner vers un modèle qui s’adapte à la décoration de son espace de vie. C’est à travers ses motifs, sa texture et ses matériaux de fabrication qu’il pourra apporter un véritable cachet à votre habitat. Le caractère esthétique du revêtement vous aidera également à choisir la touche décorative que vous souhaitez obtenir : une ambiance chaleureuse et conviviale, un aspect original ou encore une allure élégante et moderne.

Les qualités isolantes et étanches

Il est bien de noter que certains revêtements muraux sont plus étanches et plus isolants que d’autres. Si par ailleurs vous recherchez une solution efficace pour optimiser l’isolation et l’étanchéité de vos murs, il faudra axer vos choix sur les revêtements fabriqués à partir de matériaux adaptés comme le bois (idéal pour améliorer l’isolation), le PVC ou le carrelage (pour une meilleure résistance à l’humidité).

La pose et l’entretien

Pour bien choisir son revêtement de mur, il faut également prendre en compte la complexité de la pose de ce dernier. Si vous envisagez de réaliser vous-même les travaux, il est préférable de choisir un revêtement facile à poser qui ne requiert pas de connaissances spécifiques en bricolage (papier peint, peinture, etc.). En outre, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en la matière pour effectuer la pose. Ainsi, quel que soit le niveau de complexité des travaux, vous serez certains d’obtenir un résultat de qualité avec des finitions soignées. Pour la sélection, vous devez aussi tenir compte de l’entretien. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de consacrer de longues heures pour le nettoyage de votre revêtement, il vaut mieux opter pour un matériau facile à entretenir comme le carrelage et les panneaux HPL.

A LIRE AUSSI :  Comment réaliser un salon cocooning et design ?

La résistance et la durabilité

Comme son nom l’indique, un revêtement mural a pour fonction d’habiller vos murs et de les protéger des diverses agressions extérieures. C’est pourquoi, avant de faire votre choix, il est important de s’intéresser à la résistance ainsi qu’à la durabilité de votre revêtement. Si vous souhaitez un revêtement performant qui dure au fil des années, il vous faudra privilégier certains matériaux à l’instar du vinyle et du métal. Ces derniers profitent d’une bonne résistance face aux diverses intempéries.

Le rapport qualité-prix

Qui dit achat de revêtement dit budget. Pour vous aider au mieux dans vos choix, il est conseillé d’établir un budget au préalable. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les offres sur le marché et choisir en fonction de vos possibilités et de vos moyens financiers. En outre, il ne faut pas négliger le rapport entre la qualité et le prix. Sachez qu’un revêtement de qualité n’est pas forcément cher ni inaccessible.

Les qualités écologiques

Dans la sélection du revêtement mural idéal, le côté écologique ne doit pas être mis à l’écart. En effet, il est impératif de choisir un revêtement qui respecte non seulement l’environnement, mais qui préserve également votre santé et votre bien-être au quotidien. Par ailleurs, les revêtements muraux en bois et en chaux sont les plus appropriés en termes d’écologie.

Les différents revêtements de mur, leurs avantages et leurs inconvénients

Les revêtements muraux peuvent être classés en deux grandes catégories : les revêtements muraux intérieurs et les revêtements muraux extérieurs. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’un chantier en rénovation, il existe plusieurs types de matériaux.

La peinture

La peinture est sans aucun doute le revêtement mural le plus utilisé.

Avantages

– Facile à poser ;

– Disponible en plusieurs teintes et peut être adapté à chaque style de décoration ;

A LIRE AUSSI :  Comment optimiser l'aménagement intérieur de votre maison ?

– Facile à entretenir (lavable) ;

– Accessible à tous les budgets ;

– Disponible en composition écologique pour garantir votre bien-être.

Inconvénients

Elle ne résiste pas toujours aux intempéries.

Selon vos envies, vous pouvez choisir parmi les peintures Glycéros ou à l’huile, les peintures acryliques ou à l’eau ainsi que les peintures à base de résine.

Le carrelage

Très tendance, le carrelage apporte une touche moderne à votre espace intérieur. Vous pouvez l’utiliser en guise de revêtement mural intérieur, mais aussi extérieur.

Avantages

– Sa grande résistance à l’eau qui fait qu’il soit parfaitement adapté aux pièces comme la cuisine ou la salle de bain ;

– Sa facilité d’entretien ;

– Ses différents modèles et coloris disponibles.

Inconvénients

Le carrelage est assez coûteux et requiert une pose par un professionnel.

La brique

La résistance est le premier avantage d’un revêtement mural en brique. En outre, il est aussi bien adapté pour un usage intérieur qu’extérieur.

Les avantages

  • Étanchéité
  • Bonne isolation
  • Résistance aux diverses intempéries

Les inconvénients

  • Assez cher
  • Difficultés au niveau de la pose.

La brique permet également de mettre à l’honneur un style de décoration original et contemporain.

Le papier peint

Depuis ces dernières années, le papier peint est devenu de plus en plus populaire et tendance.

Avantage

  • Il est surtout très apprécié à cause du large panel de motifs et de couleurs disponibles.
  • Il est facile à poser et ne nécessite par l’intervention d’un expert.
  • Vous avez le choix entre les papiers peints : vinyle, traditionnel et incisé. Avec le papier peint, vous pouvez également apporter facilement une touche d’originalité et de fantaisie dans votre espace intérieur.

Inconvénients

  • Si vos murs sont sujets à l’humidité, le papier peint pourrait se déchirer ou présenter des tâches.

Le crépi

 

Si vous êtes un amateur d’intérieur au style traditionnel ou rustique, le crépi est le revêtement mural qu’il vous faut.

Avantages

  • Il représente une excellente alternative à la peinture et à la tapisserie.
  • Selon vos préférences, vous pouvez choisir parmi le crépi traditionnel qui est à la fois bon marché et facile à poser ainsi que le crépi en kit qui est plus complexe, mais qui offre une finition de meilleure qualité.

Inconvénients

  • Il est difficile à entretenir ;
  • Il est difficile à enlever donc si vous souhaitez changer de revêtement, vous aurez du mal à le décoller du mur.
A LIRE AUSSI :  Le succès des films et des séries médiévaux

Le lambris

Depuis ces dernières années, le lambris fait partie des revêtements muraux les plus innovants utilisés par les professionnels de la décoration intérieure.

Avantages

– Il est parfaitement adapté pour créer un espace chaleureux. Le lambris est disponible en divers matériaux à l’instar du bois massif et du PVC.

– L’aspect décoratif qui s’adapte à tous les styles d’intérieurs ;

– La possibilité de cacher les imperfections des murs ;

– L’excellente isolation phonique et thermique.

La pierre naturelle

Si vous recherchez une solution élégante en matière de revêtement mural, la pierre naturelle est la solution qu’il vous faut.

Avantages

  • Vous pouvez l’utiliser pour toutes les pièces de votre maison, mais le salon et les couloirs sont les plus adaptés.

Inconvénients

  • Malgré son esthétique, la pierre naturelle est particulièrement difficile à poser.
  • Elle est également conductrice de froid et difficile à entretenir.
  • À cela s’ajoute son prix assez élevé par rapport aux autres types de revêtements muraux.

La toile de verre

Dans le cadre d’une rénovation, la toile de verre est un revêtement mural privilégié.

Avantage

  • On l’utilise notamment sur les murs ayant des imperfections, car elle permet de cacher les différentes irrégularités.
  • C’est le revêtement mural idéal pour les murs abîmés et anciens.

Le liège

Avantages

– Facilité d’entretien pour toutes les pièces ;

– Résistance au feu et à l’eau avec une bonne durabilité dans le temps ;

– Abordable pour tous les budgets ;

– Isolant acoustique et thermique.

Le tissu

On peut également utiliser le tissu comme revêtement mural.

Avantages

  • Idéal en intérieur, ce type de revêtement apporte une touche d’originalité à votre espace de vie.
  • Le tissu mural se décline en deux types : le tissu collé et le tissu tendu. Dans les deux cas, vous pouvez profiter d’un aspect décoratif optimal tout en bénéficiant d’une condition thermique et acoustique de qualité.
  • Le tissu mural est facile à entretenir.