garde-corps

Les garde-corps : comment allier sécurité et esthétique ?

Garde-corps, balustrade, rambarde, garde-fou ou encore parapet, tous ces éléments de sécurité occupent une place importante dans notre habitation. Le garde-corps se décline en différents types et peut être un véritable allié de décoration. En plus de nous protéger contre les risques de chute, il participe également à l’amélioration de la décoration intérieure du logement. Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale et ajouter une valeur ajoutée à votre intérieur, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

À quoi servent les garde-corps ?

Le garde-corps est une sorte de barrière métallique installée au bord d’un escalier, d’un balcon, d’une toiture-terrasse, d’une mezzanine ou d’un palier. Sa pose peut se faire aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur et il est composé de divers éléments. La fonction principale d’un garde-corps est d’assurer la protection, surtout pour les enfants en bas âge, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Il permet d’éviter ainsi des accidents graves. Cet élément de sécurité contribue également à faciliter les déplacements, car en plus de servir de support d’appui, il aide grandement les personnes sujettes à des vertiges.

Quelle que soit la hauteur de vos escaliers, de votre balcon ou de votre terrasse, l’installation d’un garde-corps est indispensable. D’ailleurs, dans certains cas, elle s’avère même obligatoire, à l’exemple des écoles où les enfants en sont les principaux usagers.

La pose d’un garde-corps est une opération délicate. En effet, elle doit respecter les normes de sécurité en vigueur telles que la NF P01-012 et NF P01-013 qui « réglementent les dimensions, le remplissage et la résistance à la pression, dans le but ultime d’assurer une protection irréprochable contre la chute ».

  • Pour les barrières installées au niveau des étages, la hauteur ne doit pas être inférieure à 1 m ;
  • Pour les garde-corps qui disposent de plus de 50 cm d’épaisseur, la hauteur doit être d’au moins 80 cm ;
  • Pour un garde-corps avec des barreaux horizontaux, l’écart entre ces derniers ne doit pas dépasser 18 cm ;
  • Pour les modèles verticaux, la distance entre les barreaux doit être inférieure à 11 cm.

La deuxième norme concerne notamment la solidité et la résistance des rambardes face aux chocs en tout genre.

En cas de malfaçons au niveau de l’installation de votre garde-corps, cela peut entraîner des chutes accidentelles et mettre en péril la sécurité des ouvriers. C’est pourquoi, si vous constatez que votre garde-fou ne répond pas aux normes exigées, il est impératif de faire appel à un professionnel en bâtiment. Ce dernier se charge d’étudier votre rambarde et d’identifier toutes les contraintes liées aux défauts d’installation. Par la suite, il vous propose des solutions adaptées afin de mener à bien les réparations. Si par ailleurs, le tort revient au constructeur, vous pouvez revenir vers lui pour qu’il prenne en main les travaux de mise en conformité.

Les différents types de garde-corps

Les garde-corps existent en plusieurs modèles et chacun d’eux présente des caractéristiques différentes :

Le garde-corps rampant

Si vous projetez d’installer une balustrade pour les escaliers, le garde-corps rampant est un excellent choix. Comme son nom l’indique, il est spécialement conçu de manière à bien s’agencer avec la forme de l’escalier. Par conséquent, sa configuration n’est pas toujours déterminée à l’avance, car elle doit être adaptée à la structure. Un garde-corps rampant joue plusieurs rôles :

  • Éviter les chutes, ce qui est d’ailleurs impératif si vous avez des enfants ;
  • Limiter visuellement l’espace ;
  • Mettre l’accent sur le design aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le garde-corps de terrasse et des toitures

Pour les toitures-terrasses et les terrasses situées en hauteur, un garde-corps est toujours indispensable. Il doit être fabriqué à partir de matériaux solides et résistants aux diverses intempéries. Ainsi, il n’exigera que très peu d’entretien. L’importance d’un garde-corps-terrasse et toiture réside notamment dans :

  • Le maintien de la sécurité ;
  • La protection du périmètre et la limitation de l’accès aux malfaiteurs ;
  • Le support des plantes grimpantes qui sont idéales pour apporter une touche de verdure et de naturel à votre espace extérieur.

Le garde-corps de palier

Le garde-corps palier est réservé aux surfaces plates telles que la mezzanine ou encore le balcon. Ce type de rambarde se distingue par le mode de fixation, soit « à l’anglaise » ou « à la française ». Le choix dépend des goûts et des préférences de chacun. Tout comme les autres types de garde-corps, sa première fonction est d’assurer la sécurité. Le garde-fou de palier permet également d’améliorer l’esthétique de votre intérieur.

Le garde-corps rabattable

Le garde-corps rabattable est rarement utilisé chez les particuliers, mais on le retrouve plutôt sur les chantiers et dans les milieux industriels. Également connu sous le nom de garde-corps escamotable, celui-ci peut être incliné. Il est plus utilisé sur les milieux en plein ouvrage, car il permet d’assurer la sécurité des ouvriers quand ils interviennent en hauteur.

Quel que soit le type de garde-corps que vous souhaitez installer, vous avez également le choix entre différents modèles :

  • Le garde-corps avec câble

Le garde-corps avec câble est l’un des modèles les plus utilisés. On peut le différencier par le câble en inox tendu sur toute la largeur.

  • La balustrade à remplissage

La balustrade à remplissage est un modèle équipé d’une grille ou de plaques. Pour optimiser la luminosité et l’esthétique, vous pouvez opter pour du plexiglas ou des plaques en verre.

  • Le garde-corps à barreaudage

Le modèle de garde-corps à barreaudage est composé de barreaux horizontaux ou verticaux.

Comment choisir un garde-corps pour allier sécurité et esthétique ?

Le rôle d’un garde-corps ne se limite pas uniquement à sécuriser un espace. Il contribue également à apporter un véritable cachet à votre intérieur et à votre extérieur. Par ailleurs, le design dépend en grande partie du type de matériau utilisé dans la conception afin de trouver le bon compromis entre la sécurité et l’esthétique.

Le garde-corps en bois

Vous avez un penchant pour une décoration authentique et chaleureuse ? Le garde-corps en bois représente une excellente alternative pour mettre en valeur votre espace de vie. Il convient autant à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bois met l’accent sur le côté traditionnel et s’harmonise facilement à tous les styles. La conception d’une balustrade en bois se fait généralement sur mesure. Ainsi, vous avez l’assurance d’un résultat personnalisé avec une finition soignée et conforme à vos exigences. Aussi, le bois est un matériau résistant. Pour préserver son aspect naturel, il faut penser à un entretien régulier. Cela contribuera aussi à prolonger sa durée de vie.

Le garde-corps en verre

Si vous recherchez une solution efficace modernité et innovation, le garde-corps en verre est la solution qu’il vous faut. Il apporte une luminosité optimale, et permet également de créer un style contemporain. Avec ce type de garde-corps, vous adopterez un style de décoration minimaliste et épuré. Le verre a l’avantage de s’intégrer facilement à tous les styles d’intérieurs grâce à sa transparence. Toutefois, vous pouvez choisir des modèles opaques ou colorés au grès de vos envies. En prime, le garde-corps en verre présente une bonne qualité isolante (aussi bien acoustique que thermique).

Le garde-corps en alu et métal

Il n’y a rien de plus solide que le métal. L’aluminium et l’acier se distinguent par leur légèreté, leur robustesse et leur modernité. Ils résistent à toutes les agressions externes. Le métal est aussi extrêmement malléable, ce qui vous permet de personnaliser au mieux votre garde-corps. Un modèle en fer forgé sera parfaitement adapté.

Le garde-corps en inox

Que ce soit pour une décoration rustique ou une décoration design moderne, le garde-corps en inox saura apporter la touche de finesse nécessaire à votre intérieur. Ce matériau est très apprécié pour son style avant-gardiste ainsi que pour sa très grande résistance. Qu’il soit poli, brut ou brossé, l’inox est idéal pour mettre en valeur votre habitation.

Le garde-corps en pierre

Vous recherchez la pérennité et l’originalité dans votre décoration ? La balustrade en pierre peu courante, mais ses avantages sont considérable. La pierre est un matériau solide et brut qui rappelle les anciennes maisons et les châteaux. Bien que ce type de garde-corps soit moins répandu de nos jours, il est toujours apprécié par ceux qui préfèrent le style d’habitation traditionnel.