tapisserie médiévale

Choisir une tapisserie médiévale pour la décoration ?

(Toulouse) Le Goût (La Dame à la licorne) – Musée de Cluny Paris

Vous aimez la décoration originale ? Si vous préférez le luxe et que vous souhaitiez ajouter une touche gothique et bohème à votre intérieur, installer une tapisserie médiévale est la tendance incontournable. La tapisserie est un objet décoratif en tissu fabriqué à la main. Elle représente des images qui relatent la vie dans le monde du Moyen-Âge. À cette époque, les tapisseries ornaient les intérieurs des manoirs et des châteaux. Aujourd’hui, ils ornent élégamment les murs des intérieurs élégants. Afin de vous aider à choisir la tapisserie médiévale qui convient au mieux à votre maison, suivez notre guide.

Les caractéristiques des tapisseries médiévales

L’art de la tapisserie date déjà de plusieurs siècles. Mais de nos jours, on la retrouve toujours dans les maisons stylées, ajoutant plus de couleurs la décoration élégante et plus de dynamisme à leur sobriété.

Petit historique des tapisseries médiévales

Au Moyen-Âge, les tapisseries avaient pour objectif de protéger les habitations contre les courants d’air, comme des rideaux. Vers le XVe siècle, les créations artistiques étaient à leur apogée. La tapisserie médiévale était fabriquée à partir de tissus variés : la laine, le coton, le lin, la soie. Le tissage se faisait uniquement à la main, ce qui faisait que le coût des tapisseries était assez onéreux. Voilà pourquoi on n’en trouvait que chez les intérieurs luxueux de l’époque. D’ailleurs, les motifs évoquent le pouvoir de la haute société. Certains individus avaient quand même l’opportunité d’orner leur maison grâce à des tapisseries qu’ils ont eux-mêmes fabriquées.

Comment les fabriquait-on ?

La technique de fabrication de l’époque est encore utilisée actuellement. La fabrication commençait avec une esquisse. C’est là le vrai travail d’artiste, car il fallait d’abord dessiner puis peindre avec de belles couleurs pour donner vie au motif. Il pouvait s’agir de dessins géométriques ou de personnages fictifs au temps du Moyen-Âge. Les scènes représentées évoquaient surtout la vie religieuse. Quant à la tapisserie en elle-même, le plus dur était de tisser à la main chaque fil de trame déjà coloré en utilisant une armature en fils de chaîne.

A LIRE AUSSI :  Où trouver des objets médiévaux de décoration ?

Comment choisir la tapisserie médiévale idéale ?

Une décoration réussie, c’est d’abord des objets et des couleurs qui se marient parfaitement, tant sur leur forme que dans leurs couleurs. Ainsi, l’essentiel est de prendre en compte les critères importants pour bien choisir votre tapisserie médiévale pour que votre déco soit parfaite :

Les motifs

(Toulouse) L’Ouïe (La Dame à la licorne) – Musée de Cluny Paris – Blason d’Antoine Le Viste

Il n’est pas toujours facile de se tomber sous le charme d’un objet ancien, si vous si vous adoptez une décoration moderne. Pourtant, cela apporte un certain caractère à votre intérieur. Vous êtes peut-être perplexe face à la fameuse « Dame de Licorne », tapisserie médiévale qui date de 1500, en vous demandant comment l’adapter à votre déco. Mais quand vous regardez de près, vous comprendrez mieux la scène et surtout l’ampleur du travail lors de la fabrication. Si vous découvrez l’œuvre de Bayeux « Tapisserie de la Reine Mathilde », vous serez fasciné par les détails, les costumes, etc. Vos invités seront curieux de connaître l’histoire du « Chevalier », un œuvre de Flandres, car il s’agit d’un vrai tableau tissé. En général, elle raconte un récit mythologique ou religieux, tel un vrai cliché.

La qualité

Il n’y a rien de mieux qu’un objet d’art original. Plus il est ancien, plus il fascine. Les tapisseries qui sont exposées dans les musées (Palais du Tau à Reims, Château de Cadillac, Château de Châteaudun) portent joliment des traces du passé avec des traces de déchirures et une décoloration apparente. Mais ce sont les marques de leur vécu, comme l’empreinte des années et des époques qu’elles ont vue découler. La qualité de la tapisserie ancienne se porte sur la finesse du tissage, les détails des personnages, le choix et la beauté des couleurs, les ornements ainsi le tissu dans lequel elle a été tissée. Ainsi, si vous achetez une imitation, concentrez-vous sur ces détails.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce qu'un manuscrit médiéval ?

Comment adopter une tapisserie médiévale dans la décoration intérieure ?

L’inspiration médiévale vous embarque pour un voyage dans le temps. Dans un air de château et dans le monde des chevaliers, vous n’êtes pas obligé de vous armer d’épée et de vous vêtir d’une cape. Le style gothique n’est pas démodé. Cependant, il faut bien savoir agencer chaque objet et marier les couleurs. Car une tapisserie médiévale plongera vos invités dans ce monde romanesque. Il faut bien que les autres éléments qui l’accompagnent ne sortent pas du lot.

 

Nos conseils :

  • Choisissez des couleurs intenses, et privilégiez le rouge :
  • Adoptez des éléments anciens comme une cheminée, un chandelier, des épées, en guise de déco, etc. ;
  • Optez pour un mobilier en bois, de préférence foncé ;
  • Ajoutez des objets décoratifs qui relatent le Moyen-Âge :
  • Si vous le pouvez, faites repeindre vos murs dans un ton chaud ou choisissez des matériaux naturels comme le granite, ou la pierre calcaire. Il existe aussi des papiers peints qui imitent parfaitement ces matériaux.

Comment entretenir une tapisserie ?

La tapisserie n’a pas pour objet de couvrir un mur, il s’agit purement d’un objet décoratif. Comme elle est fabriquée en tissu, elle retient facilement la poussière et les tâches. Pour l’entretenir, il faut s’y prendre comme avec un tapis. Vous pouvez passer l’aspirateur de temps en temps, mais attention, faites-le dans le sens du tissage. Pour plus de précautions, optez pour une aspiration par brossage.

Si vous avez déniché une tapisserie ancienne et qu’elle est très sale, vous pouvez la nettoyer en mélangeant l’eau savonneuse avec de la terre de Sommières. Évitez les solvants, car ils vont abîmer le tissu et enlever les couleurs.

A LIRE AUSSI :  Comment optimiser l'aménagement intérieur de votre maison ?

Où acheter une tapisserie médiévale ?

Beaucoup de sites vendent des objets décoratifs inspirés du style médiéval, dont la tapisserie. Effectivement, vous ne trouverez pas facilement des tapisseries originales. Mais les artistes d’aujourd’hui ont réussi à les imiter en respectant chaque détail. Dans la plupart du temps, tout est fait à la main, et le prix élevé se comprend lorsqu’on imagine le temps de travail et le coût des matériaux utilisés. Ce prix dépend aussi des dimensions et de l’épaisseur de la tapisserie. La boutique en ligne Tapisserie de Flandres vous en propose entre 279 et 829 €. Sur boutiquemedievale.fr, vous pouvez trouver une tapisserie de Bayeux à 90,66 €. N’hésitez pas à fouiller sur les sites comme Amazon, Etsy ou Cdiscount.