Louis Poulsen

Top 10 des lampes design

1- « Dalù » D’ARTEMIDE

Le top 1 de notre sélection de lampes design est la veilleuse DALU de la marque Artémide. Il s’agit d’une nouvelle version d’un modèle qui date des années 60, imaginée par le designer italien Vico Magistretti. Cette lampe aux courbes arrondies est une expression même des temps modernes. Elle existe en quatre coloris, blanc, rouge transparent, noir opaque et orange. Elle est composée en matériau thermoplastique moulé. Avec le reflet direct de la lumière émise, cette lampe apportera une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

2- « Pipistrello »
de Gae Aulenti

La lampe Pipistrello de notre top 10 est classée en seconde position. On l’adore pour son côté vintage révisé, imaginée par l’architecte italienne Gae Aulenti. Cette petite merveille a été conçue dans les années 1965 et reprend le look des abat-jours traditionnels avec la forme d’ailes de chauve-souris. Ce best-seller indémodable comporte 4 ampoules, une sur chaque aile, de quoi bien éclairer la pièce. Son support métallique est à la fois stable et solide. Grâce à son concept original, il conviendra bien à décorer un bureau ou une chambre à coucher. Ce modèle existe avec un support en brun, en vert agave, en pourpre, en laiton satiné et en aluminium.

3- « Nesso »
de Giancarlo Mattioli

La lampe Nesso a été dessinée et créée par Giancarlo Mattioli en 1967pour la marque ARTEMIDE. Nesso signifie déesse de la chasse et de la lune. Son design original est assez simpliste. Fabriquée en polycarbonate, elle existe en orange et en blanc. Elle prend la forme d’un champignon et émet une lueur chaleureuse dans votre intérieur. Elle est bien faite pour embellir la table de chevet et apporter une touche colorée à votre bureau. Cette lampe fait partie de la collection du musée d’art moderne de New York.

4- « AJ » de Arne Jacobsen

AJ est une lampe conçue par le célèbre architecte moderniste Arne Jacobsen. En 1957, il souhaitait créer ce modèle lampe pour un grand hôtel, le SAS Royal Hotel à Copenhague. Elle ornait ainsi élégamment les bars et les tables du snack sur le côté de l’atrium. Il lui donnait au départ le nom de AJ Suspension. Plus tard, sa finition cuivrée a été révisée, la AJ prend est composée en acier et en aluminium laqué. Elle prend la forme d’une lampe en suspension disponible en trois tailles. Le sommet comporte des fentes pour permettre à la lumière de se propager vers le haut. Cette nouvelle version est munie d’une lampe LED.

A LIRE AUSSI :  Comment être sûr de bien choisir un fauteuil extérieur ?

5- Le lampadaire « Arco »
d’Achille Castiglioni

Considéré comme la star des designers en Italie, Achille Castiglioni nous propose ici un lampadaire ingénieux au design futuriste. En 1962, il a donc fabriqué le lampadaire Arco. Elle est composée d’une barre d’acier en courbe pour maintenir le phare arrondi. Elle comprend aussi un support de forme rectangulaire fabriqué en marbre blanc de Carrare. Cette lampe décorative émet une lumière directe qui éclaire parfaitement sa cible, qu’elle soit posée sur la table, dans un petit coin du salon ou sur le bureau. Le lampadaire Arco est une lampe très moderne et luxueuse, elle convient bien à une déco chic et cosy.

6-   La suspension « Vertigo »
de Constance Guisset

En 2010, la suspension Vertigo est parmi la première édition de la collection Vertigo de Petite Friture. C’est une création rare dessinée avec minutie par la designer française Constance Guisset. La suspension est fabriquée avec un assemblage de matériaux tels que la fibre de verre, l’acier, les rubans en polyuréthane qui a été posé à la main. Elle trouvera bien sa place au-dessus de la table à manger ou dans la chambre, au-dessus du lit. Le reflet de la lumière enverra un ombre décoratif sur vos murs.

7- LAMPE DESIGN
« DE MARSEILLE »
DE LE CORBUSIER

Voici une lampe design qui se montre discrète, pourtant impossible de ne pas la remarquer. La Lampe de Marseille est créée en 1954 par Le Corbusier pour l’Unité d’Habitation de Marseille. Elle se présente comme une veilleuse au bras mince comme une tige. Le bras est articulé de façon à pouvoir changer la direction de la lumière selon le besoin. L’abat-jour comprend deux cônes asymétriques qui sont donc deux sources lumineuses, une en haut, et l’autre en bas. La lampe est caractérisée d’un corps métallique. Elle existe en trois coloris, gris mat, blanc et noir mat. Idéale comme lampe de bureau, elle a l’avantage d’économiser de la place.

A LIRE AUSSI :  Quelle est l'utilité de la verrière intérieure dans une maison ?

8- LAMPE DESIGN
« ARTICHOKE »
DE POUL HENNINGSEN

La lampe Artichoke est l’œuvre du danois Poul Henningsen, un designer de renom qui prime le luxe et la sobriété. Il est aussi écrivain et architecte, un grand amoureux des belles choses. Avec la lampe Artichoke, il a choisi un design plus qu’élégant, tel un joyau éclatant. Elle est composée d’une structure centrale avec 72 pétales en aluminium et en acier enveloppant l’ampoule, et réparties en 12 cercles. La lumière émise est alors éblouissante, elle traverse chaque pétale brillant pour remplir toute la pièce. Au départ, la lampe ARTICHOKE était conçue pour le restaurant Pavillon Langelinie à Copenhague. Aujourd’hui, elle orne les beaux appartements et les grandes maisons stylées.

9- LAMPE DESIGN
« ORIGINAL 1227 »
D’ANGLEPOISE

En 1932, George Carwardine a dessiné la lampe ORIGINAL 1227. C’est un prototype signé par la maison anglaise Anglepoise. Dans son design style lampe d’atelier, elle est conçue de façon astucieuse. Munie d’un long bras articulé, elle est facile à moduler selon le besoin. Vous pouvez alors l’utiliser pour éclairer le plafond, le bureau, un côté de la pièce, etc. Sa structure souple et flexible facilite aussi le rangement et économise la place.

10-  LAMPE DESIGN
À SUSPENSION « PH 5 »
DE POUL HENNINGSEN

Pour obtenir une lumière proche du naturel, le designer Poul HENNINGSEN a eu la brillante idée de créer un luminaire hors du commun qu’il nomme PH. Pour lancer sa lampe PH, le designer a été sollicité à présenter son œuvre au musée Art & Design de Copenhague en 1958. Véritable bijou pour les amoureux du design scandinave, la lampe PH5 est composée d’un abat-jour en métal en forme de cercle. Celui-ci diffuse une lumière douce et apaisante dans toute la pièce. L’émission est orientée vers le bas et le côté, et comme l’ampoule reste invisible, le reflet de la lumière n’est pas éblouissant, même si vous utilisez des ampoules à forte puissance lumineuse. La lampe PH et idéale sur le plafond de la salle à manger, mais elle est aussi parfaite pour la chambre à coucher.

A LIRE AUSSI :  Comment apporter une touche de luxe à sa maison ?

 

Voici deux autres luminaires design qui ont séduit la rédaction :

 

11-  LAMPE DESIGN
« FLOWERPOT »
DE VERNER PANTON

Verner Panton est un designer danois connu pour ses inventions à la fois simples et design. Il a créé la lampe Flowerpot en 1996 en s’inspirant des veilleuses classiques des années 60. Ici, il a mixé la conception traditionnelle avec l’empreinte du design nordique. La Flowerpot est une lampe décorative et fonctionnelle. Elle est composée de deux coupoles qui s’emboîtent entre elles pour former l’abat-jour. Le reste de la structure de table pour décorer le salon ou la chambre. Ce modèle sans fil est pratique, elle peut être déplacée sans difficulté, de plus, elle ne pèse que 2,212 kg et mesure Ø 16 x H 29,5 cm. Elle est fournie avec un câble d’alimentation de 200 cm.

12-  LAMPE DESIGN
« BOURGIE »
DE FERRUCCIO LAVIANI

La marque Kartell vous présente la lampe BOURGIE dessinée par le designer FERRUCCIO LAVIANI. Conçue avec des matériaux écolo à base de cellulose, cette lampe emprunte le design classique des abat-jours traditionnels muni d’un chapeau et d’un pied. Cependant, elle se distingue par sa couleur unie, en blanc ou en noir, et sa finition mate agréablement douce au toucher. Dans son style baroque, la lampe BOURGIE est composée de trois niveaux qui s’entrecroisent avec un grand abat-jour. Les reflets de la lumière sur les murs apportent une ambiance chaleureuse à la pièce. Elle convient parfaitement aux chambres à coucher, ou au salon.