PECIA
amenager piece a vivre soixante metre carre

Comment faire l’aménagement d’une pièce a vivre de 60m2 ?

Nous aimons tous profiter d'un certain confort dans nos logis, cela est d'autant plus vrai dans nos pièces à vivre car ce sont des endroits où l'on aime prendre du bon temps et se sentir à l'aise, c'est pourquoi il est important non seulement de réussir la décoration de ses pièces à vivre mais aussi de bien penser leur aménagement ! Alors si vous souhaitez aménager une pièce à vivre de 60 m2, lisez notre article pour plus de détails et de conseils !

Qu'est-ce qu'une pièce à vivre exactement ?

Une pièce à vivre ne désigne pas forcément une pièce bien distincte dans la maison mais représente plutôt un terme plus large qui englobe toutes les pièces qui ne sont pas des endroits "de service" ou des pièces d'eau comme :

  • Des toilettes;
  • La salle de bain;
  • La cuisine.

Ainsi, une pièce à vivre peut être une pièce comme :

  • Un séjour;
  • Un salon;
  • Une terrasse.

Aménager une pièce à vivre de 60 m2

Si l'on dispose d'une pièce à vivre d'une grande superficie, on a d'autant plus de possibilités d'aménagement et d'autant plus de choix de concepts, on peut même s'adonner à des idées originales et des concepts nouveaux. Parmi les pièces à vivre les plus spacieuses il y a les salons !amenager piece a vivre de 60 m2

Nous allons voir ici comment réussir à aménager son salon de la meilleure façon possible pour pouvoir profiter de cette pièce au maximum, que ça soit seul, avec des proches ou encore avec des amis !

L'emplacement des meubles

Deux éléments jouent énormément en ce qui concerne l'aménagement d'un salon :

  • La forme de la pièce (rectangulaire, avec des coins arrondis…);
  • L'espace de la pièce.

Il faut d'abord bien étudier la pièce qui va servir de grand salon, avec 60m2 on peut faire beaucoup de choses et par conséquent y mettre plus d'ameublement, il faut aussi prendre plusieurs éléments en compte comme la position de l'entrée, une source de lumière importante ou imposante comme une baie vitrée, une grande fenêtre ou encore une ouverture sur une terrasse.

Pour une approche plus pragmatique et esthétique, si on possède un élément comme ceux cités plus hauts (baie vitrée, terrasse…) il est conseillé de mettre les meubles de sorte à ce que cette source de lumière soit bien exploitée.

Des canapés pour le salon

Qui dit grand salon dit plusieurs canapés, un espace large équivaut à se permettre plus de meubles et donc plus de confort. Un canapé est toujours présent dans un salon car c'est ce qu'il y a de mieux et de plus convivial, il est possible d'aménager un grand salon en y plaçant deux canapés. Pour mettre des canapés, il faut en choisir des modèles qui peuvent être tous les deux présents dans le même espace sans trop encombrer l'endroit et sans faire "trop", ils doivent aussi être esthétiquement plaisant à l'œil. Deux canapés qui entourent une table basse ou une table à café au design contemporain et au look épuré est toujours une valeur sûre et attirera les compliments des invités.

Ce qui se fait de plus en plus aussi ce sont les disposition des canapés  en angles qui s'emboîtent très bien.

Aménager une salle à manger

On est toujours tenté de joindre l'utile à l'agréable et de joindre la salle à manger au salon lorsqu'on a de l'espace pour se le permettre. 

Il faut quand même préserver une certaine séparation subtile, cette dernière peut se faire à l'aide d'un meuble sympa, certaines personnes choisissent de séparer avec une bibliothèque ou un autre meuble qu'ils apprécient tout particulièrement et qui possède une hauteur convenable pour une séparation.