PECIA

Comment aménager une mezzanine ?

La mezzanine contemporaine tient sa promesse de doubler la superficie d’une chambre. Beaucoup d’entre nous construisons une chambre à coucher confortable ou un espace de loisirs élevé plusieurs mètres au-dessus du sol. Cependant, une zone grise semble persister : comment organiser l’espace sous la mezzanine ? De nombreuses pièces occupent une place de choix, qu’il s’agisse d’une deuxième chambre, d’un bureau, d’une cuisine pratique, d’un dressing XXL ou même d’un salon.

Où doit-on construire une mezzanine?

Une mezzanine peut être installée dans n’importe quel espace, que ce soit une maison ou un appartement, mais la hauteur sous plafond doit être supérieure à 4 mètres. Idéalement, vous devriez laisser 2 mètres sous la mezzanine et 1,9 mètres au-dessus. La mezzanine peut être mise dans le coin d’une pièce ou tout autour, en tenant compte de la profondeur afin qu’elle puisse se déplacer librement.

comment aménager une mezzanine ?

Comment construire une mezzanine ouverte ?

La beauté de la mezzanine est la possibilité de créer un espace ouvert et aéré, afin que nous puissions utiliser une surface supplémentaire tout en profitant du design de la pièce et en maximisant son volume. N’oubliez pas de garder cette disposition aussi ouverte que possible lorsque vous créez une mezzanine avec un plafond incliné. Même si votre compagnon est plutôt grand, vous pouvez toujours profiter de différentes sections de la chambre. Il n’est pas toujours essentiel de construire des partitions pour cela; parfois, vous pouvez simplement compter sur des partitions intelligentes.

Vous pouvez également utiliser les éléments architecturaux pour créer d’autres espaces, comme une chambre, un bureau et une salle de jeux. Les intérieurs avec mezzanines sont souvent des appartements dans des résidences insolites. En conséquence, nous pouvons nous permettre de faire des mises en page uniques et innovantes pour maximiser l’espace

Aménagez une chambre sur la mezzanine

Parmi ses nombreuses variantes, la mezzanine est fréquemment vue sous la forme d’un espace de couchage. En réalité, si la mezzanine est de la taille d’un matelas ou s’étend sur un niveau entier, le transformer en une chambre surélevée est tout au sujet de créer un endroit privé blottie vers le haut.

La mezzanine pourrait être sombre à des moments où il n’y a pas de source de lumière directe. C’est pourquoi il est essentiel de bien faire sur l’alimentation en éclairage :

  • Augmenter le nombre de sources de lumière pour assurer la luminosité : lampes auxiliaires, lampes suspendues, lampadaires, etc., selon les besoins.
  • Pour rétablir la luminosité, choisissez des teintes claires. Les couleurs pour la décoration, les murs et le linge de lit doivent être légères et pastel.
  • Expérimentez avec des miroirs pour augmenter l’espace et créer un sentiment de grandeur dans votre mezzanine.

Quel escalier choisir pour la mezzanine ?

Lors de la conception d’une mezzanine, il faut tenir compte d’une variété de caractéristiques ornementales. L’une d’elles est la cage d’escalier. Prenez en compte la fréquence d’utilisation de votre mezzanine ainsi que l’espace disponible pour décider de l’accès. En effet, si vous créez un salon en mezzanine, un escalier en colimaçon est préférable à une échelle. Aussi, si vous avez besoin d’économiser de l’espace, utilisez les armoires de rangement comme escaliers.

Assurez-vous que la distance entre le plafond et la mezzanine est de 1,90 mètre. Aussi, pour éviter le surpeuplement de la pièce, utilisez des meubles haut de gamme bas et discrets qui ne bloquent pas la circulation.

Comment sécuriser la mezzanine ?

La mezzanine doit être complètement sécurisée pour éviter de devenir une retenue ou un risque dans la maison. Une fois l’escalier et la rambarde en place, il est essentiel de construire une barrière le long de la mezzanine pour éviter une chute accidentelle. La barrière, qui peut être faite de métal, de verre ou de bois, peut également être utilisée pour décorer l’intérieur. Il existe plusieurs types de barrières pour s’adapter à votre conception tout en vous protégeant des dommages, allant des murs modestes aux barres, y compris les feuilles de plexiglas.