PECIA
table haute jardin

Comment choisir la table haute qui convient à votre jardin ?

Chanceux sont ceux qui ont un jardin dans leurs maisons, en été comme en hiver, il peut être un excellent endroit de relaxation, surtout s' il est bien équipé. De plus, vous pouvez recevoir vos invités dans le jardin, organiser la fête d’anniversaire de votre enfant ou alors vous rassembler avec votre famille autour d'un bon barbecue. Par conséquent, une table de jardin est plus qu'indispensable à cet espace ; et pourquoi pas une table haute, histoire de moderniser  votre jardin ?

Le concept de la table haute dans le jardin

On parle de table haute lorsque la hauteur de celle-ci est située entre 90cm et 110cm. Le concept a débarqué en premier lieu en cuisine, avec les nouvelles tendances des cuisines ouvertes, on retrouve la table à manger sous forme bar en continuité avec le niveau de la paillasse, ou encore sous forme d’îlot au centre de la pièce.

le concept de la table haute dans le jardin

Cependant, la tendance a vite trouvé chemin vers le jardin, afin de lui apporter une touche de modernité. De ce fait, les fabricants de meubles se sont lâchés sur les modèles de tables d’extérieurs. Si vous préférez des designs simples et sobres, vous trouverez votre bonheur chez Pedrali ; sinon pour des modèles plus futuristes, Cattelan Ilatia fait des merveilles dans ce domaine.

le concept de la table haute dans le jardin

 Aujourd’hui avec la crise sanitaire que connait le monde, beaucoup de gens sont prêts à investir dans leur confort maison afin de retrouver le plaisir de rester chez-soi. Un jardin bien aménagé vous donnera certainement l'envie d'y passer des heures entières ; pourquoi ne pas commencer par placer une table haute ? 

Comment choisir une table haute de jardin ?

Choisir une table haute pour son jardin, ou des meubles de manière générale implique d'abord le choix du matériau, car il ne faut pas oublier que cette dernière sera en contact avec le climat extérieur.

Table haute en bois

Le bois est le matériau le plus sollicité dans les jardins, ceci en raison de sa durabilité et de sa robustesse, de plus il inspire un contexte convivial et chaleureux.

table haute en bois

Cependant, l’humidité est l'ennemi numéro 1 du bois, il faudra donc privilégier de placer votre table dans un endroit sec et couvert, afin d’éviter de la déplacer à chaque fois que la météo est contraignante, car le bois est relativement lourd.

Table haute en métal

 Le métal le plus rencontré dans les jardins est l’aluminium, ceci malgré sa cherté ; c’est un matériau léger et facile à entretenir.

table haute en metal

De plus, il résiste bien aux conditions climatiques les plus dures, vous pouvez laisser votre table dehors tout l’hiver, elle ne rouillera pas. Cependant, la légèreté de ce matériau fait qu'il soit facile à s’envoler au vent. 

Le fer forgé

Le fer forgé est un métal classique qui inspire le romantisme et la belle époque. Mélangé avec la modernité du concept de la table haute, il procure de l’élégance à votre décoration extérieure.

le fer forge

 Bien qu'il soit un métal esthétique, le fer forgé est délicat à entretenir, les premières traces de rouilles apparaissent rapidement après son premier hiver dans le jardin. Ceci dit, en dehors de la saison hivernale, il fixe la poussière. Par conséquent, pour allonger la durée de vie de votre table fer forgé, il est nécessaire de bien l’entretenir 

Table haute en résine tressée 

Les tables en résine tressée sont des meubles de haute gamme, car la résine synthétique est un matériau solide, qui ne se déforme pas (sauf si c’est une résine de mauvaise qualité) et qui résiste très bien à la chaleur. 

table haute en resine tressee

Il existe un large choix de tables hautes en résine pour le jardin, pour ceux qui veulent investir sans la qualité de leurs meubles, je dis bien investir, car ces prix restent très chers.

Avantages d'une table haute de jardin 

La table haute est très pratique quelque soit son emplacement en raison de :  

  • sa hauteur :  confortable pour le dos 
  • sa praticité : plus besoin de se pencher plusieurs fois en dressant la table
  • son style : un mélange de modernité et d’élégance