PECIA
porte interieure coulissante

Pourquoi installer des portes intérieures coulissantes ?

Habituellement, lorsque vous entendez le terme "portes coulissantes", vous pensez probablement à celles qui relient l'intérieur d'une maison à sa cour, son porche ou son balcon. Mais ces types de portes sont également une excellente option pour l'intérieur de votre maison. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur ces portes, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de leur installation dans votre maison.

Les avantages des porte intérieures coulissantes

Les portes coulissantes des appartements sont élégantes et faciles à utiliser. Elles permettent de gagner de la place et d'optimiser l'espace dans les petites maisons, par exemple une pièce de 60m2.

les avantages des porte interieures coulissantes 

À des fins commerciales, les portes coulissantes sont une excellente alternative pour les entrées où il y a beaucoup de trafic et où les portes sont constamment utilisées. Elles apportent également de la lumière, comme les verrières d'intérieur. Pour la plupart des propriétaires, il est important d'avoir beaucoup de lumière naturelle, et les portes coulissantes, surtout celles en verre, en offrent beaucoup. Des revêtements spéciaux peuvent également être utilisés pour aider à bloquer les rayons UV, qui sont invisibles mais nuisibles. Et le meilleur avantage est qu'elles nécessitent peu d'espace.les avantages des portes interieures coulissantes 

Les portes coulissantes sont courantes dans les petites maisons car elles ne prennent pas beaucoup de place. Pour ouvrir la porte, il suffit de la faire glisser sur le côté au lieu de la faire pivoter vers l'extérieur, comme les portes françaises, qui pivotent. Comme une porte coulissante ne nécessite pas d'espace, elle n'ajoutera pas au désordre.

Comment installer les portes intérieures coulissantes ? 

Avant d'installer les portes coulissantes intérieures, vous devez effectuer quelques préparatifs, qui sont les suivants,

  • Préparer l'espace,
  • Installation d'un revêtement de sol,
  • Mesurer l'espace,
  • Choisir les portes et les rails,
  • Couper et installer les rails,
  • Installer la porte coulissante,
  • Ajuster les galets.

Préparation de l’espace

L'une des toutes premières étapes de l'installation d'une porte coulissante consiste à lui faire de la place. Une fois que vous avez décidé de l'endroit où vous voulez l'installer, commencez par retirer tous les rails et les anciennes portes de cet espace.

Installation d’un revêtement de sol

Vous n'aurez besoin d'installer un revêtement de sol que si l'espace est recouvert d'un tapis ou d'une moquette. Les revêtements de sol sont bon marché, s'adaptent facilement au bas des rails et empêchent la moquette de coller aux galets de la porte.

Mesurer l’espace

Toutes les portes n'ont pas la même taille, c'est pourquoi vous devez mesurer l'espace de la porte de chaque côté.

Choisir les portes et les rails

Il est préférable d'acheter une porte coulissante adaptée à cet espace particulier. La plupart des portes coulissantes sont livrées avec des rails, généralement en aluminium. Les rails peuvent être coupés en fonction de la taille de votre espace et les galets de votre porte peuvent être ajustés car ils sont munis de vis qui peuvent modifier la levée du galet de la porte coulissante.

Couper et installer les rails

Étant donné que les rails seront probablement plus grands que votre espace, vous devrez les découper pour qu'ils s'intègrent parfaitement. Le rail supérieur devra être installé un peu plus en arrière car les galets des portes coulissantes ne s'emboîtent pas parfaitement.

Installer la porte

Vos portes coulissantes se chevaucheront, ce qui signifie que vous devrez d'abord installer la porte arrière. Pour la mettre en place, il suffit de soulever la porte et de la placer dans le rail arrière par le haut.

Ajuster les galets

Une fois que vous avez fini d'installer les portes coulissantes, veillez à ajuster les galets au bas des deux portes. Ces portes sont munies de vis qui peuvent être facilement ajustées si vous souhaitez relever la porte.