PECIA

Quelle est l’utilité de la verrière intérieure dans une maison ?

Que vous soyez un homme ou une femme, la passion pour la décoration peut s'emparer de vous ; en effet qui de nous n’aime pas améliorer son chez-soi et suivre les tendances de la décoration intérieure. La mode actuelle tend de plus en plus à favoriser les open-space ; le concept a commencé avec les cuisines ouvertes et s’étend maintenant sur toutes les pièces de la maison. Cependant, pour préserver l’intimité l'espace de chaque pièce, des verrières d’intérieur sont utilisées.

Qu'est ce qu'une verrière d’intérieur ?

C’est un grand cloison vitré utilisé pour la séparation des différentes pièces de la maison, sans pour autant créer un obstacle à la lumière. Le principe de cette dernière repose sur la création de transparence afin d’apporter plus de clarté et un semblant de grand espace. 

qu'est ce que une verriere d'interieur ?

Elle confère à la maison un style plutôt industriel, mais peut aussi très bien se marier avec des meubles de luxe. En outre, la verrière d’intérieur pourrait être le choix idéal pour aménager un espace de petite superficie, en créant des pièces communicatives séparées pour donner à la fois une touche de modernité, et de gagner plus d’espace. Par exemple dans l'aménagement d’un espace à vivre de 60m2 , vous pouvez structurer votre espace en plusieurs pièces utiles et indépendantes grâce à la verrière.

Comment choisir une verrière de qualité ?

Si vous décidez d'adopter le concept de la verrière, il est très important qu'elle soit de bonne qualité, car ce détail vous jouera des tours une fois le cloison installé. Au lieu d’apporter une touche de modernité à votre maison, vous vous retrouverez à inspirer un style plutôt « cheap » et bas de gamme.

comment choisir une verriere de qualite ?

Tout d'abord, elle doit être montée sur une base en acier, l’aluminium et le bois ne sont pas les matériaux préférés  pour une verrière, en raison de leur faible résistance au choc et de leur incompatibilité esthétique. En effet, un cadre en acier finement travaillé procure une sensation de luxe. Ensuite, lors du choix du verre, privilégiez le verre feuilleté ou le verre trempé, car le classique est fragile pour une verrière. Après la conception, vient l’étape de la fixation ; aucun vis apparent n’est tolérable. Afin de maintenir l'esprit de la finesse, votre verrière doit être fixée à l’aide de par-closes. Pour finir, passez un coup de thermo-laquage pour un résultat parfait.

Vous cherchez de l’inspiration ?

La verrière peut être utilisée dans différentes pièces de la maison, il suffit d’être créatif et de trouver les bonnes idées. Vous pouvez l’intégrer dans votre chambre pour créer un espace de travail indépendant, si vous n’avez pas une pièce en plus pour servir de bureau. L’idée est très économique en termes d'espace, et apporte une touche de modernité à la chambre.

vous cherchez de l'inspiration ?

 Par ailleurs, vous pouvez apporter plus de lumière et de convivialité à votre cuisine en la disposant en guise de porte coulissante. Toutefois, la verrière a complètement sa place en salle de bain surtout si celle-ci est commune avec les toilettes, vous pouvez utiliser un verre plus opaque pour une meilleure intimité. 

vous chercher de l'inspiration ?

Enfin, la verrière est un objet à la fois décoratif et utile qui peut vite se transformer en un point fort de maison, si vous en faites bon usage.

Avis sur la verrière d’intérieur

Une verrière est parfois indispensable dans une maison, surtout lorsqu'elle ne peut pas être directement exposée à la lumière. Ou si votre espace de vie est petit. L'esprit moderne et convivial fait ressembler votre maison à un loft. Cependant les inconvénients de cette pratique ne sont pas à négliger :

  • Il faut être à cheval sur le rangement, car la transparence fait tout ressortir 
  • Le nettoyage régulier des vitres, avoir des vitres non entretenu fait ressortir une impression de saleté 
  • Diminution de zones d’intimité, en raison du passage de bruit à travers la verrière 
  • Le coût élevé de conception et le placement, surtout si cette dernière est de bonne qualité.