ferronerie d'art

Qu’est-ce que la ferronnerie d’art ?

La ferronnerie d’art est le travail de transformation des métaux pour obtenir des formes décoratives. C’est un métier très ancien dont les outils principaux sont le marteau, la scie et l’enclume. La ferronnerie est une branche de l’architecture, pour des fins à la fois décoratives et fonctionnelles.

En d’autres termes, la ferronnerie d’art consiste à concevoir et fabriquer une pièce en fer forgé. Elle concerne aussi l’ensemble des ouvrages pour donner un coup de neuf à des pièces métalliques. Le ferronnier d’art utilise donc le fer comme matière première. Par ailleurs, le bronze, l’acier, l’aluminium et le plomb sont également sollicités en fonction de la demande.

La ferronnerie d’art : définition

La ferronnerie est l’art de confectionner le fer ou l’acier pour obtenir une œuvre artistique. Les créations sont diversifiées selon le besoin :

  • Aménagement intérieur : les luminaires, les tables, etc.
  • Décoration extérieure : les rampes d’escalier, les grilles, les portails.

Depuis longtemps, le feu est l’élément principal utilisé pour chauffer le fer en vue de le transformer. Bien que la technologie ait apporté d’autres solutions innovantes, le feu reste toujours le moyen le plus efficace. La ferronnerie d’art est en grande partie travaillée à la main. Selon la demande du client, le ferronnier use de son savoir-faire et de son esprit créatif pour personnaliser sa conception.

Le travail du ferronnier d’art

Le ferronnier d’art travaille dans un atelier doté de tous les équipements nécessaires à la forge. Pour décorer et personnaliser votre habitation selon vos envies, il est préférable de demander à un expert en la matière. En fonction des pièces à réaliser, le ferronnier professionnel fait appel à son sen artistique pour obtenir des résultats au-delà de l’imagination.

A LIRE AUSSI :  Lampe Bloodborne, où la trouver ?

Ce métier est destiné aux personnes passionnées et dotées d’une forte créativité ainsi que d’un bon sens de l’esthétique. Cette activité évolue selon le contexte social et l’environnement actuel. Elle intègre l’art de la métallerie qui rassemble toutes les activités liées travail du fer.

La ferronnerie d’art pour des créations design et élégantes

Le ferronnier d’art est un créateur artistique, il conçoit et travaille son œuvre à la manière d’un artiste. Le maniement du fer n’a plus de secret pour lui. Comme le métal est totalement malléable, il lui permet de créer des pièces impressionnantes.

Par rapport aux autres matériaux nobles comme le marbre et la porcelaine, le métal justifie d’une excellente longévité. Il s’adapte à toutes les destinations telles que les escaliers, le portail, le jardin, et les vérandas.

Si vous souhaitez ajouter des ornements métalliques à votre déco intérieure ou extérieure, faites appel à un artisan ferronnier. Il peut effectuer et créer des modèles sur mesure, mais il peut également vous proposer d’autres idées de création.

Le métal pour tout ouvrage sur mesure

L’artisan ferronnier est bien entendu réputé pour ses créations en fer. Mais il maîtrise aussi les autres métaux comme l’inox, le plomb et le cuivre. Toutes les pièces seront créées selon la demande et l’usage de son client. Quel que soit votre projet, vous pouvez faire confiance au ferronnier. Il peut produire différents design et motifs que ce soit pour une déco vintage ou plutôt pour un style contemporain. Les ateliers professionnels modélisent le fer forgé pour orner les portails ou encore des garde-corps. Il crée aussi des objets décoratifs sous toutes les formes en donnant libre cours à leur inspiration.

A LIRE AUSSI :  Créer une décoration intérieure qui raconte votre histoire

Pourquoi passer par un ferronnier d’art professionnel ?

Avez-vous le projet d’innover ou de décorer votre maison ou votre jardin avec des œuvres d’art ? Vous rêvez d’un escalier ou d’un portail élégant ? Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devez passer par un ferronnier d’art professionnel.

Les avantages d’un ferronnier d’art professionnel

Pour réaliser des ouvrages personnalisés, l’artisan ferronnier vous accompagne tout au long du projet. Des ornements de tables, de chaises, de portails, de rampes, etc., tout est possible. Aussi, vous pouvez faire modifier le rendu en fonction de vos exigences. Inutile de devoir vous déplacer en atelier, la majorité des ferronniers professionnels dispose d’un site web par le biais duquel vous pouvez demander un devis gratuit. Faisant suite à votre demande, l’expert étudie le projet, vous propose une esquisse et réalise votre commande selon vos attentes.

Un savoir-faire hors pair

Le spécialiste travaille selon un cahier des charges précis et suit des étapes préparées en amont. Ce métier exige une compétence avancée et un bon sens artistique. Le ferronnier doit avoir une aptitude physique, mais surtout des notions sur les caractéristiques du métal quelle que soit sa nature. En guise d’exemple, pour rassembler les morceaux de métaux par soudure, il doit connaître les particularités des différents matériaux qu’il utilisera.

Le travail d’équipe à tout prix

Avant de commencer, le ferronnier présente son idée à l’aide d’un croquis. Ensuite, vous confirmerez si le modèle vous convient. Il peut vous proposer de multiples prototypes. Le ferronnier peut s’associer avec d’autres spécialistes dans le domaine de la construction tels que l’architecte, le designer, le décorateur, etc. Il collabore aussi avec les professionnels du gros-œuvres et de la restauration.

A LIRE AUSSI :  La Lampe Champignon Orange : Découvrez son Histoire et Style

Un service individualisé

En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez d’un service individualisé. En effet, celui-ci intervient dans toutes les étapes de réalisation, dès la conception à la livraison. Une fois que vous aurez passé commande, l’expert prend en compte toutes les informations que vous aurez fournies afin de les apporter à son esquisse : dimensions, matériaux, couleurs, etc.

Le service individualisé consiste à vous accompagner, mais aussi à se tenir disponible en cas de besoin. Vous pourrez également profiter d’un service après-vente. Pour information, un artisan ferronnier est en mesure de restituer une pièce endommagée, et de lui donner la forme souhaitée.

Pour conclure, la ferronnerie d’art est l’art de travailler le fer en vue de lui donner une forme précise. L’artisan ferronnier dispose d’un excellent sens de la créativité et de l’esthétique. Il est en mesure de réaliser toutes les commandes, que ce soit pour orner vos portails, ou pour personnaliser votre décoration intérieure. Avant de faire le bon choix du meilleur ferronnier, n’hésitez pas à comparer les prix sur Internet et à vous renseigner sur les tendances actuelles.