PECIA
chapeau de lampe

Les chapeaux de lampes sont-ils importants ?

L'éclairage est très important pour la décoration d'une pièce ou d'un espace, c'est pourquoi les chapeaux de lampes sont tout aussi importants, ils ajoutent une touche significative à l'éclairage de l'espace. Pour trouver le chapeau de lampe idéal, il y a plus que ce que l'on croit. Vous devez prendre en compte d'autres critères, dans cet article vous en saurez plus sur cet accessoire !

L’importance du chapeau de lampe

Un bon éclairage consiste à superposer différents éléments pour créer la bonne sensation dans chaque espace, et cela ne s'applique pas seulement au type de lampes elles-mêmes, la façon dont vous choisissez le chapeau de lampe pour compléter chaque pièce a également un impact.limportance du chapeau de lampe 

La combinaison parfaite d'une lampe et d'un chapeau peut transformer un coin oublié en un coin confortable ou une entrée en une œuvre d'art, mais il n'est pas toujours simple de trouver les pièces qui offrent le bon équilibre. Si parfois vous avez de la chance et, comme par magie, votre duo idéal de la lampe et du chapeau vous apparaît, le plus souvent, la quête du chapeau idéal est un peu plus complexe. Elle n'est pas non plus à prendre à la légère. Il est essentiel de savoir quelle taille, quel style, quelle forme et quelle couleur d'abat-jour choisir pour s'adapter à la fois au pied de votre lampe et à votre projet de décoration.

Comment choisir le chapeau de lampe ?

La première chose à faire lors du choix d'un chapeau de lampe est de déterminer la forme de celui-ci. Avant d'aborder la couleur, le motif, le matériau ou même la taille, il est utile d'identifier la forme du chapeau qui conviendra le mieux à votre base de lampe. Comme il s'agit de la base sur laquelle reposent tous les autres éléments, cela semble être un bon point de départ. comment choisir le chapeau de lampe

En général, qu'est-ce qui est considéré comme le plus esthétique lorsqu'il s'agit d'assortir des lampes et de leurs chapeaux ? Regardez la forme de la base, puis recherchez un abat-jour avec un contour similaire. Cependant, tout est une question de préférence personnelle, si vous êtes moins concerné par les règles et la formalité, obtenez une finition éclectique en associant une lampe géométrique et un chapeau de lampe incurvé, par exemple. Gardez à l'esprit que si quelque chose ne semble pas tout à fait juste visuellement, c'est peut-être parce qu'un look cohérent est plus satisfaisant à l'œil. Il existe toute une gamme de formes de chapeau à considérer, chacune ayant sa propre personnalité. Prenez en considération le reste de la chambre, si vous avez par exemple des meubles de luxe ou bien si vous tendez vers le style Umage.

Les styles des chapeaux de lampe 

Il existe différents styles de chapeau de lampe tels que,

  • Les chapeaux de lampe tambour,
  • Les chapeaux de lampe ovales,
  • Les chapeaux de lampe Empire,
  • Les chapeaux de lampe coniques,
  • Les chapeaux de lampe carrés,
  • Les chapeaux de lampe rectangulaires.

Le premier style a la forme d'un tambour avec des côtés verticaux et un profil cylindrique. Il ajoute un élément contemporain à une pièce et s'accorde avec des pieds de lampe plus larges ou plus ronds, ainsi qu'avec des lampadaires. Les chapeaux de lampe ovales ressemblent aux chapeaux de tambour, mais en plus longs. Ils conviennent mieux aux projets traditionnels. Ceux en style empire sont des classiques en forme de "tronc", une forme qui est créée en prenant le sommet d'un cône avec une coupe parallèle à la base. Les chapeaux coniques ont un sommet effilé et une base étroite. Ils conviennent bien aux lampes longues ou hautes, car les tailles s'équilibrent. Les carrés ont un style similaire à celui des empires mais ont une base carrée. Ils s'adaptent aussi bien aux maisons traditionnelles que modernes. Enfin, les rectangulaires ont des côtés droits, dont certains sont effilés.