PECIA
comment bien choisir un tapis de luxe

Comment bien choisir un tapis de luxe ?

Pour sublimer vos pièces, ajouter une touche de modernité, d’originalité ou quel que soit le but recherché  en termes d’esthétisme et de perfection  pour compléter votre décoration, mettre un beau tapis de luxe est la façon incontournable désormais pour finaliser le tableau. De style contemporain ou moderne, les tapis de haute couture promettent une qualité exquise et un savoir-faire expert faits à base de matières nobles confectionnés par des artisans qualifiés. Alors, comment se débrouiller pour choisir le meilleur tapis haut de gamme qui habillera au mieux vos salles et vos meubles de luxe? On vous dit tout !

La nouveauté est au tapis !

Pas besoin de posséder le tapis magique d’Aladin pour s'émerveiller devant cette magnifique confection de fils fins et soyeux, il suffit juste de trouver la meilleure  pièce possible sur le marché au juste prix. Aujourd'hui, la mode est au tapis, en effet après que l’habillage du sol en moquette a régné au sommet du podium pendant plusieurs années, désormais c’est au tapis de faire son entrée en scène, et pas qu’un peu, sur la couverture de tous les magazines actuels, et partout dans les magasins d’immobiliers, les tapis sont affichées à la une faisant de plus en plus d’adeptes que ce soit à l'intérieur de l’hexagone ou ailleurs. De style moderne ou de renaissance, les beaux tapis sont partout, haut de gamme ou bas de gamme, c’est un choix à adopter selon votre budget. Cependant, pas la peine de vous déplacer jusqu'en Iran ou en Turquie pour vous en procurer un tapis à bon prix, plusieurs marques réputées font la promotion de quelques pièces uniques de très bonne qualité issues de la collaborations avec des designers de renom et à des prix pas si élevés que ça, on cite en exemple: 

  • Angelo

  • Ligne Pure

  • Joseph Lebon

  • Ligne Design

Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Acheter un tapis prestigieux qui correspond à vos goûts et au décor de l'espace auquel il est destiné n’est pas chose simple à faire, cependant cette mission ne relève pas non plus de l’impossible. Et oui, pas besoin d'être un expert en tapisserie ou en décoration intérieure pour être capable de dénicher la bonne pièce qui pourra marquer la différence. Pour ce faire, il serait nécessaire de suivre les conseils suivants:

  • Définir le type de tapis que vous recherchez : pour être plus clair, vous devez savoir que style de tapis est probable de convenir à la pièce que vous voulez finir. Par exemple pour une pièce cosy, rien n’est plus adapté qu'un tapis shaggy

  • Bien choisir la matière de votre tapis en fonction de son éventuelle utilisation : tapis en laine de mouton, en jute, en coton ou en viscose, à vous de déterminer vos préférences

  • Savoir quel style géométrique et quelle couleur choisir : en effet, les styles graphiques sont trop nombreux, pour une décoration vintage ou moderne, pour donner du volume ou pour ajouter de la chaleur,  l’essentiel est d’arriver à bien comprendre le rôle du tapis dans l'ensemble.

comment choisir un tapis haut de gamme

Une fois votre choix fait, et votre tapis acheté, vous devez également songer à la manière dont vous devez l’entretenir ou le nettoyer, sinon le tapis risque de ternir et de perdre tout son éclat, chose assez courante et on finit le plus souvent par s’en lasser et le jeter. Il est toutefois important de savoir qu’un tapis de luxe n'est pas forcément plus difficile à entretenir que n'importe quelle autre tapis. Il suffit d’utiliser votre aspirateur pour le secouer un peu, ou bien en vous aidant d’une éponge et de l’eau même parfois du savon, mais attention cependant à ne pas utiliser de produits agressifs qui risqueraient d'abîmer les fils et ainsi endommager votre beau tapis.